La cigarette empêche de voir l’enfant

Lors d’une récente constellation, la cliente déclarait « je suis confuse dans ma tête ».

une femme fume en face d'un enfant
Une femme fume en face d’un enfant

Et une deuxième constellation a montré comment elle entretenait sa confusion à l’aide de la cigarette qui l’empêche de voir l’enfant.

La première constellation familiale selon Bert Hellinger

La déclaration de confusion renvoie souvent à un meurtre, qui peut même concerner un meurtre dans la famille, le descendant pouvant être identifié au meurtrier et à sa victime, devenant schizophrène dans les cas extrêmes. Le plus courant aujourd’hui est l’existence d’un ou de plusieurs avortements.

La cliente me répond qu’elle a eu 3 avortements de 3 pères différents et qu’elle a une fille vivante. Je lui demande de placer le premier père, elle-même ainsi que l’enfant. Son premier placement montre sa confusion entre la mère et la fille et la constellation finale est une configuration standard dans ce cas, l’enfant (elle avait choisi une fille) s’appuyant sur le père.

Je lui fais dire :

« Ici, c’est toi la mère et c’est moi la fille »

Comme la cliente déclare que c’est un garçon, je fais dire « Ici, c’est moi l’enfant et c’est toi la mère », l’important n’étant pas le sexe de l’enfant, mais la relation mère enfant.

La deuxième constellation porte sur la cigarette

Comme la cliente fume, je lui demande de placer la cigarette, qu’elle place entre elle et l’enfant.

Ainsi, de fumer l’empêche de voir l’enfant. Et je lui dis « quand tu fumes, pense à l’enfant » pour qu’elle fasse le lien entre sa morbidité et l’avortement.

En conclusion : confusions en pagaille

La confusion porte donc sur la responsabilité de la mère, le sexe de l’enfant et la fumée de la cigarette qui empêche de voir la solution. Une autre phrase de libération est « je te remercie pour la place que tu m’as donnée ».

Si vous avez des commentaires, laissez-moi un message.

Laisser un commentaire