Atteint d’éco-anxiété, je me suis demandé comment prendre de la distance sur le réchauffement climatique et j’ai animé une constellation familiale sur ce sujet.
Le résultat ? Faire confiance aux jeunes qui seront impactés.
Le laisser-aller des hommes politiques actuels
Il est de plus en plus évident que les hommes politiques actuels sont liés au monde des affaires et des énergies fossiles, comme TotalEnergies et les cigarettiers naguère. La propagande, conceptualisée par Edward Bernays, est encore accentuée par les réseaux sociaux tels que Twitter ou Facebook. L’objectif de la COP de Paris n’est toujours pas respecté en France, malgré des déclarations dithyrambiques telles que « Make the Planet great again ».
La constellation familiale de l’éco-anxiété
Comme ce seront les jeunes qui seront impactés, j’ai mis en place quelqu’un pour moi, pour ma mort, la Terre, le réchauffement climatique et un jeune. Voici le premier placement :
Je place ma mort en face de moi, la Terre et le réchauffement climatique à droite et le jeune en face de moi. Le réchauffement climatique a froid !
Puis, je place mon père derrière moi et le jeune à droite du réchauffement qui se sent un peu mieux.
Je dis au représentant du jeune « je compte sur toi » et il l’accepte.
En conclusion : donner aux jeunes
Le réchauffement climatique fait partie du destin des jeunes d’aujourd’hui et l’essentiuel est de les aider. Le lendemain, j’ai vu une représentante de « Youth for Planet » l’organisation de Greta Thunberg aux informations et j’ai alors décidé de les soutenir.
Pour ne plus être éco-anxieux, acceptez vos parents, votre mort et d’aider ceux qui auront à supporter le réchauffement climatique.
Pour aller plus loin
Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.