Voici un extrait provenant du livre « Guided » ou « Guidé » de Bert Hellinger portant sur l’utilité de la connaissance.
Quel type de connaissances est utile ? La connaissance qui est nécessaire pour avoir du succès dans ce qui sert la vie. Utile dans un sens qui signifie prolonger notre vie, en ayant une contribution positive envers elle.
Comment pouvons-nous acquérir une telle connaissance ? En apprenant comment les choses fonctionnent. Ce type de connaissances, nous pouvons l’acquérir à travers l’éducation et l’entraînement.
À la fin, ce qui nous est réellement utile, nous l’apprenons à travers les applications de cette connaissance, notre compétence en action. Une certaine aptitude est souvent requise, comme le sport ou pour les arts.
La question suivante est très importante. Sommes-nous au service de la vie avec cette connaissance ? Sommes-nous au service de notre propre vie avec elle ? Est-ce que notre vie devient « plus », plus riche ou plus belle à travers cette connaissance ? Ou sert-elle d’autres objectifs de peu d’intérêt à long terme ?
Un autre niveau de connaissances est important. À ce niveau, la question de l’objectif est reliée à la profondeur de la connaissance. Cette connaissance nous mène-t-elle quelque part ? Cela fait-il une différence dans notre vie ou celle des autres au-delà de ce qui est superficiel et éphémère ? Grandissons-nous à travers cette connaissance ou les autres personnes grandissent-elles avec nous ? Cela nous est-il bénéfique ainsi qu’à autrui qu’ainsi nous grandissons dans l’amour ? Cela nous amène-t-il à connaître ce qui soutient l’amour, un amour comblé et au service d’autrui, un amour qui nous connecte les uns aux autres de telle manière que nous grandissons, chacun de notre côté et ensemble.
Cette connaissance vient à nous à travers l’accord avec la vie comme un tout. En ceci, nous sommes en accord avec les pouvoirs de création dont elle est à l’origine, dont elle dépend et avec lesquels elle est orientée de telle manière que cela soit un succès dans un réel accomplissement.
Cette connaissance est une connaissance qui « se souvient ». Qui se souvient de quoi ? Du mouvement de vie et d’un grand amour. Cette connaissance différencie facilement ce qui est de peu d’importance de ce qui a du poids.