Une internaute m’a récemment demandé ce qu’écrivait Bert Hellinger sur les enfants en cas de séparation des parents.Voici donc un texte qu’il a écrit dans son livre « Allons de l’avant : La vrai raison des crises conjugales et leurs solutions« paru aux Editions Guy Trédaniel.
La question était de savoir chez qui les enfants devaient aller après un divorce. Fondamentalement, les enfants sont le mieux chez celui des parents qui respecte et honore le plus l’autre parent en eux. C’est chez celui-là qu’ils sont le mieux. C’est bien clair. Le mieux, c’est quand les deux parents aiment et respectent leur partenaire à travers leurs enfants, même lorsqu’ils sont séparés. Dans ce cas, c’est bien pour les enfants.
La règle veut que les garçons sont mieux lorsqu’ils sont avec leur père. Il leur est alors plus facile de développer la masculinité. Après la septième année environ, ils devraient aller chez leur père. Lorsque la mère les retient, elle entrave le développement de la masculinité chez l’enfant. Il en est de même pour les filles. Il est préférable qu’elles soient avec leur mère. Ceci est donc l’image de l’ordre.
Naturellement, il existe nombre de situations où cela n’est pas possible, ni même juste. Là où tous les enfants, qu’ils soient garçons ou filles, doivent rester avec leur mère, ou là où tous les enfants, qu’ils soient garçons ou filles, doivent rester avec leur père. Cela dépend des circonstances. Cependant, lorsque l’on a cette image en soi, il est plus facile de décider comment trouver la bonne solution pour tous.