Conscience et appartenance selon Bert Hellinger

La conscience, selon Bert Hellinger, est un indicateur d’appartenance à un groupe, tout comme un chien de berger et son troupeau de moutons.

chien de berger et des moutons

Voici un texte tiré du livre Love’s hidden symmetry de Bert Hellinger à propos de différentes consciences liées à différents groupes.

Nous avons des standards différents pour chaque groupe

Les seuls critères suivis par une conscience agissant au service d’un lien d’appartenance sont les valeurs du groupe auquel l’on appartient. Pour cette raison, les personnes qui viennent de différents groupes ont différentes valeurs et les personnes qui appartiennent à plusieurs groupes agissent différemment en fonction de chaque groupe. Quand le contexte social change, la conscience change de couleur tel un caméléon afin de se protéger dans un nouveau contexte. Nous avons une certaine conscience avec notre mère et une autre avec notre père ; une pour la famille et une autre à notre lieu de travail ; une pour la religion et une autre dans le cas d’une soirée à l’extérieur. Dans chacune de ces différentes situations, la conscience nous pousse à conserver notre appartenance et à nous protéger de l’abandon et de la perte. Elle nous lie au groupe comme un chien de berger maintient ensemble un troupeau de moutons, aboyant et mordillant nos talons jusqu’à ce que l’on bouge de concert avec les autres.

Mais, ce qui nous laisse innocent dans une relation peut nous faire sentir coupable dans une autre. Dans un groupe de voleurs, les membres doivent voler et c’est ainsi qu’ils ont une conscience claire. Dans un autre groupe, voler est interdit. Dans les deux cas, les membres expérimentent les mêmes sensations de culpabilité et d’innocence comme la peine pour une violation des conditions d’appartenance à un groupe.

Ce qui vous sert dans une relation peut en endommager une autre. Par exemple, la sexualité est l’accomplissement d’une relation et la violation d’une autre. Mais, que ce passe-t-il quand l’appartenance à une relation entre en collision avec une autre ? Quand ce qui nous rend coupable dans une relation est exigé dans une autre ? Alors, nous sommes face à différents juges pour un même acte, et l’un peut nous déclarer coupable alors que l’autre nous déclare innocents.

Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.

Laisser un commentaire