Othello ou le prétexte de la jalousie

Quelle est la signification d’Othello ou le Maure de Venise, la célèbre pièce de William Shakespeare ? Vous connaissez sûrement Iago, enseigne d’une très-belle figure, mais de la nature la plus scélérate qu’il y ait jamais eu au monde…

Racontons l’histoire, très riche, avant de dérouler la constellation familiale selon Bert Hellinger.

L’histoire d’Othello et de Jacques

C’est l’histoire d’un mec (Iago), concurrent d’un autre (Cassio), auprès d’un chef commun (Othello le Maure). Alors, il invente des histoires de jalousie pas possible pour que son chef le préfère. Il va même jusqu’à prendre le mouchoir de la femme du chef et le mettre chez son concurrent pour faire croire qu’elle en est.

La cabale de Iago contre Cassio

Voici un schéma des relations un peu compliquée entre les protagonistes. Les pointillés représentent les objectifs de Iago contre son concurrent Cassio, tous deux subordonnés d’Othello, more de Venise. Celui-ci dépend du Doge. Roderigo est un noble sensible aux charmes de Desdémone qui se fera aussi piéger par Iago.

Iago monte plusieurs cabales contre son concurrent Cassio.

  • Tout d’abord, il essaye de dézinguer son chef et raconte à Brabentio qu’Othello a enlevé sa fille Desdemone.
  • Puis, après une victoire à Chypre, il suggère à Roderigo de provoquer Cassio qu’il a fait boire. Cassio, ivre, blesse le gouverneur de Chypre et est dégradé par Othello. Iago lui suggère de demander le pardon de Desdémone. Son objectif est de faire croire à Othello que Desdemone le trompe avec Cassio.
  • Il récupère un mouchoir qu’Othello a donné à sa femme par l’intermédiaire d’Emilia et le place chez Cassio qui le donnera à Bianca pour prouver sa fable.
  • Il persuade Roderigo de tuer Cassio pour avoir Desdemone. Dans la bagarre, Cassio est touché et Roderigo, blessé, est achevé par Iago.
  • Othello, qui ne comprend toujours rien alors qu’il est chef, tue sa femme Desdémone puis se suicide après qu’Emilia, la femme de Iago lui ait expliqué la supercherie du mouchoir.
  • Cassio, devenu chef après la mort d’Othello, se chargera de l’exécution d’Iago.

Après ce scénario super  alambiqué, passons à la constellation !!!

La constellation familiale selon Bert Hellinger

Commençons par mettre les personnages en place. Nous continuerons par les entourloupes de Iago et l’épilogue.

Le Doge, ses militaires, et les affaires de cœur de Desdémone

Amenons le chef et ses adjoints.

  • Le doge se place au milieu de la pièce et Othello se met face à la fenêtre, ce qui signifie qu’il a déjà envie de mourir.
  • Brabentio, le père de Desdémone, tourne autour du maure. Il arrête de tourner quand sa fille Desdémone se met en place et se place face au Doge.

Nous avons la configuration suivante :

Othello et sa promise Desdémone ne regardent pas dans la même direction. Puis, Othello se tourne face au Doge, son chef. Il doit avoir une raison de vivre… Mourir pour Venise.

Roderigo vient se placer en face de Desdémone…. qui l’aime bien. Desdémone hésite entre son père et Roderigo. Quand le père s’éloigne, Desdémone va spontanément vers Othello. Roderigo la regrette. Le doge ne se sent pas concerné et Brabentio pense ainsi se faire un allié d’Othello.

Les concurrents Cassio et Iago

Iago se place face au doge, Cassio à la gauche d’Othello. L’un le respecte et pas l’autre. Les copines Bianca et Emilia rejoignent Iago et Cassio. Nous avons la constellation suivante :

Bianca et Iago se battent pour être à la droite de l’autre. Cassio est bien avec Emilia.

Les entourloupes de Iago

Quand Roderigo dit à Iago qu’il est toujours amoureux de Desdémone, Iago est censé le monter contre Cassio. Roderigo a envie de le croire et de tuer Cassio.

  • Iago fait boire Cassio pour fêter la victoire à Chypre. Iago revient vers Roderigo pour qu’il tue Cassio, mais Roderigo n’a plus envie. « J’étais triste, mais je n’irais pas le tuer pour avoir l’amour de Desdémone ».
  • Cassio blesse le gouverneur de Chypre et est censé être destitué par Othello… qui n’en n’a pas envie.
  • Cassio accepte la suggestion de Iago d’aller voir Desdémone, conformément à l’histoire. Desdémone recule devant Cassio et n’a pas envie de l’aider.
  • Iago fait croire à Othello que Desdémone est intéressée par Cassio en lui disant que Bianca a le mouchoir de Desdémone (qui a transité par Emilia, la dame de compagnie de Desdémone). Othello a des doutes sur Desdémone et croit Iago. Desdémone se tourne vers l’extérieur. Elle a peut-être envie de partir si son mari n’a pas confiance en elle.

Tout ceci fait avancer le doge vers Othello. Peut-être a-t-il envie de mettre de l’ordre chez les militaires.

L’épilogue

Après la bagarre Roderigo, Cassio et Iago, celui-ci tue Emilia avec conviction. Bianca commence à se méfier, conformément à la pièce, et dénonce son mari. Iago la frappe « elle vient de me trahir » et s’enfuit. Il est ramené et dénoncé par Cassio. Othello trouve tout cela très bien… « cela va lui retomber dessus » et n’a envie de tuer ni sa femme, ni Iago, ni de se suicider. Voici les réactions des participants :

  • C’était clair pour Othello qui n’avait envie ni de tuer, ni de mourir.
  • Iago avait envie de jouer avec Roderigo, comme avec un grand frère, non avec Cassio.
  • Roderigo avait du plaisir à être avec Iago, mais pas au point de tuer.
  • Desdémone « accepte que son mari soit jaloux, sans imaginer qu’il aille me tuer pour cela ».
  • Cassio avait confiance en Iago.
  • Le Doge est resté extérieur mais je soutenais le Maure. Pour lui, il est important de garder l’harmonie.

Iago fonde toutes ses entourloupes sur la jalousie.

En conclusion : la jalousie a bon dos

Les hommes n’ont pas confiance dans leur femme, c’est la seule « vérité » de cette pièce. Tout le reste, remettre en cause les lieutenants, se suicider, tuer sa femme ou autrui pour l’amour d’une femme n’est pas vécu comme réel parmi les participants. Et le doge, garant de l’ordre, n’intervient jamais, ce qui ajoute à la confusion, tout comme dans Roméo et Juliette.

Et comme toujours dans les pièces de Shakespeare, les amours sont impossibles : Othello tue sa femme puis se suicide, Iago est dénoncé par la sienne, puis sera exécuté.

Pour aller plus loin

Pour télécharger le texte en français ou en anglais avec une description du contexte.

Si vous avez des questions, laissez-moi un message.

, , , ,

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire