Laisser partir le doudou de la grand-mère

Une nouvelle histoire de Doudou !!!Lors d’un atelier récent, nous avons mis en place la relation privilégiée d’une femme et de son doudou. J’avais déjà consacré un article au doudou d’une fille de 11 ans.

La question originale

Une cliente me dit qu’elle a du mal à se séparer de son doudou. En réalité, elle en change régulièrement mais elle y reste toujours attachée.

Le placement original de la constellation familiale

Comme je lui demande ce qui est arrivé à sa grand-mère paternelle, elle me dit que c’est elle qui lui a offert le doudou et qu’elle a perdu une fille, morte à la naissance. Je lui demande alors de placer 4 personnes, quelqu’un pour elle, sa GMP, sa fille et le doudou. Le premier placement est le suivant. La personne qui représentait le doudou s’est mise à pleurer avant d’être choisie. Je fais échanger les paroles de désintrication entre la grand-mère paternelle et la cliente.

Grand-mère, regarde-moi avec bienveillance si j’ai un destin plus léger que le tien.

Donne-moi une place dans ton cœur, tu es libre.

Puis, je place le doudou en face de la cliente pour qu’elle arrive à s’en séparer.

Le placement final de la constellation familiale

Comme la cliente a vraiment du mal à se séparer de son doudou, je fais venir quelqu’un pour représenter sa mère et qu’elle s’appuie dessus. Puis, la cliente me précise qu’elle a un garçon et une fille. Je fais venir un représentant de la fille devant elle. J’ai choisi sa fille car le doudou représente une fille, la tante paternelle morte.

Je fais échanger des paroles entre la tante morte et la cliente.

Bénis ma fille pour qu’elle vive longtemps.

et entre le doudou et la cliente.

L’important est que tu t’occupes de ta fille et non de moi.

La représentante de la cliente pleure avant de comprendre que l’essentiel est sa fille vivante et non son doudou.

En conclusion : les objets ont une âme

A mon avis, les objets ont une âme et il est quelquefois important de les laisser partir pour laisser aussi partir la personne qui y est liée. J’ai ainsi animé une constellation sur un olivier, planté après la mort d’une jeune fille assassinée. Il était préférable de ne plus s’occuper de l’olivier. J’ai aussi fait des constellations sur un violon, un lavabo, des animaux…

Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.

, , ,

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.