La vaisselle et la mort

Faire la vaisselle sans en avoir envie. Cela vous est-il déjà arrivé ?

vaisselle

Voici une constellation familiale selon Bert Hellinger qui aborde ce sujet souvent quotidien.

La question et le placement initial

Le client dit qu’il fait, trop souvent à son goût, des actions pour faire plaisir aux autres. Comme je lui demande un exemple, il me déclare qu’il anticipe les souhaits de sa femme en faisant la vaisselle. Je lui demande alors de placer deux représentants, un pour lui et un autre pour la vaisselle. Il les place face à face.

Vaisselle1

Ainsi, il confond la vaisselle et la mort.

La vaisselle et la mort

Je lui demande alors de placer quelqu’un pour sa mort. Il la place à sa droite. Ainsi, il préfère maintenant voir la vaisselle plutôt que sa mort.

Vaisselle2

Je demande à la vaisselle et à la mort de changer de place, la mort en face et la vaisselle à droite. Le représentant préfère toujours la vaisselle. Je demande à la vaisselle de venir à sa gauche et lui demande de s’agenouiller face à sa mort. Je suppose qu’il était là avant sa vaisselle ; c’est  pour cela qu’elle est à sa gauche. Celle-ci a alors envie de venir s’agenouiller.

Le placement final

Nous avons la configuration suivante :

Vaisselle3

Le représentant du client et celui de la vaisselle sont agenouillés face à la mort. Je conseille alors au client de prendre de la vaisselle qu’il peut casser à sa guise. La mort de la vaisselle lui rappellera peut-être la sienne. La vaisselle n’a pas envie. Elle se sent en métal et aura du mal à sortir du rôle…..

Pour aller plus loin

Les obsessions et les TOC (troubles obsessionnels compulsifs) sont souvent l’indication d’une envie inconsciente de mourir. Vouloir à tout prix la propreté chez soi indique une tendance compulsive qui possède deux avantages.

  • Le premier est de saturer la mémoire du cerveau limbique et ainsi de ne pas penser à sa propre mort.
  • Le deuxième est de se rapprocher d’une certaine perfection qui ne peut se trouver que dans la mort.

Comme le dit Bert Hellinger

Mort, nous serons accompli.

C’est même le titre d’un de ses ouvrages : Entlassen werden wir vollendet.

Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.

2 réflexions au sujet de “La vaisselle et la mort”

Laisser un commentaire