Demander de temps en temps de la bienveillance à sa mort

Un client, en arrêt maladie, se plaint de la non-bienveillance de sa famille.

BienveillanceLa constellation montre qu’il doit s’adresser à un tout autre personnage.

La question initiale

Le client a eu une hémorragie intestinale et un ulcère à l’estomac et dit :

Ma famille n’est pas bienveillante avec moi.

Le placement initial, le client et sa mère

Pensant que le client invoque sa mère, je lui demande de la mettre en place. Il la place face à la fenêtre. Sa représentante ne bouge pas et se sent mal. Je demande au client de rajouter sa grand-mère.

La bienveillance de la mortComme rien n’évolue, je lui demande alors de placer sa mort. Il choisit la personne la plus jeune de la salle, qui a 13 ans, et la place en face de lui.

Le placement final, le client et sa mort

Dans un premier temps, il recule, refuse de voir sa mort et se tourne vers l’extérieur. Ainsi, il se croit immortel. Je lui demande de se mettre en face d’elle et à genoux. Baissant la tête, il l’accepte petit à petit.

Je lui fais dire :

Je te demande de la bienveillance.

Et la mort lui répond :

Je te remercie pour ton respect, je te regarde avec bienveillance.

Je demande au client de prendre la place de son représentant. Comme il ne la sent pas, je demande à la mort de s’approcher. Petit à petit, il commence à la sentir et l’accepte.

En conclusion : accepter la mort avec respect

Toute maladie nous renvoie à notre nature mortelle. Il est alors opportun de demander de la bienveillance à notre mort. Les paroles standard sont :

Quand le jour sera venu, je serai prêt.

Et la mort de répondre :

Je te regarde avec bienveillance.

Bert Hellinger dit

La mort n’arrive jamais trop tôt.

Et a écrit une histoire que j’aime bien à propos d’elle : « la mort et le visiteur ».

2 réflexions au sujet de “Demander de temps en temps de la bienveillance à sa mort”

  1. Je suis scotchée!! Je ne croyais pas, pourtant ça a marché!! Lors de la derniere soirée constellations, j’ai -une fois de plus- du demander de la bienveillance à ma mort, et de l’humilité aussi!

    Je suis partie un peu (beaucoup meme) confuse, avec une migraine qui ne m’appartenait pas! (effectivement, à un moment donné, j’ai été représentante dans une constellation ou il était question de migraine). J’ai respectueusement honoré le destin de la personne que j’avais représentée, poutrant les migraines s’enchainaient pendant 3-4 jours… je croyais avoir attrapé un sort!

    Et miracle! Aujourd’hui, pleine d’énergie, j’ai ENFIN repris en mains les rênes de ma vie! Je n’ai pas encore de nouveau job, mais je sais que je vais me créer une mission splendide! J’ai réussi aussi à ranger mon appart (et la paperasse) , alors que j’étais incapable depuis des mois (pour ne pas dire des ans !)
    merci, Michel!

    Répondre

Laisser un commentaire