Les premières questions

Quelle question doit-on poser au début ?

Les questions les plus courants concernent la place, la rencontre, la séparation, la maladie et les deuils non faits.

Quand une personne utilise plus de 3 phrases pour décrire son problème, Bert Hellinger lui demande de parler de son père et de sa mère. Il est important de se situer au niveau des faits, des personnes qui sont mortes jeunes, des fausses couches, des avortements, des personnes qui ont émigré. La guerre est importante ainsi que le thème des victimes et des persécuteurs…

Ce que je ressens vient-il de moi ou non ?

Comme représentant de personnes d’une autre famille, vous pouvez vous poser cette question. Vous le verrez ou le sentirez en fonction de votre canal privilégié de communication. Il est préférable de ne pas se poser de question, de penser que tout vient du rôle. C’est plus simple. Si vous ne ressentez rien, dites-vous que c’est dans le rôle aussi.

Comment sortir du rôle du représentant ?

Il est important de me signaler si vous vous sentez encore dans le rôle. Cela peut arriver quand vous n’êtes pas le personnage principal de la constellation. Vous aimeriez bien que l’on s’occupe de vous. Vous devez alors sortir tel que vous-même, réassocié. Pour cela, s’incliner devant le personnage que vous avez incorporé, devant son destin, suffit la plupart du temps.

Quels effets ?

L’image finale agit à l’intérieur de la psyché. Prenez bien cette image ou votre ressenti à l’intérieur de vous-même quand vous réintégrez votre place dans la constellation.

Il est préférable de laisser en paix la personne qui a eu une constellation, de ne pas la perturber par des questions motivées par la curiosité. Vous pouvez néanmoins lui adresser la parole.

Bert Hellinger parle d’une durée de 6 mois à 2 ans pour qu’une constellation agisse. Cinq ou six séances permettent déjà un très grand « nettoyage ». Certaines personnes ne viennent qu’une seule fois, la plupart du temps plusieurs fois.

Cela remplace-t-il un thérapeute ?

Non, un thérapeute assure votre suivi « psychologique », l’effet sur votre esprit. Les constellations familiales agissent à un niveau systémique, sur une conscience supérieure ou sur l’âme. Elles ne remplacent pas non plus votre médecin traitant. L’âme, l’esprit et le corps se situent à des niveaux différents. Des manifestations physiques sont possibles pendant quelques jours. Si vous les avez, prenez un bain avec de l’eau salée. Vous pouvez me téléphoner ou m’envoyer un message électronique.

Laisser un commentaire