La force contenue dans une faute personnelle assumée

Assumer une faute dont on est réellement coupable est une véritable source de force. Le sentiment de culpabilité n’apparaît que lorsqu’un acte est refoulé ou renié. Quelqu’un qui accepte sa faute est investi d’une grande force. Dans ce cas, la faute crée une force. En revanche, renier sa faute et tenter d’échapper à ses conséquences engendre des sentiments de culpabilité qui affaiblissent. Une faute rend celui qui sait l’assumer capable de faire des choses qu’il n’aurait pu réaliser autrement.

(Bert Hellinger, Extrait de Les fondements de l’amour).

2 réflexions au sujet de “La force contenue dans une faute personnelle assumée”

  1. J’avoue que j’ai fait quelque chose dont j’ai honte aujourd’hui: il y a 10 ans, en apprenant qu’un ami que j’aidais pour sa licence à la Sorbonne (en gros je lui faisais ses devoirs) frequentait d’autres filles en parallele, j’ai deviné son mot de passe et j’ai lu tous ses emails: et j’ai embrouillé ses relations avec 5-6 copines qu’il avait en meme temps, en forwardant des emails dans tous les sens… ce qui l’a privé pendant qq semaines de compagnie feminine. Je croyais agir en justiciere (je trouvais impardonable de se faufiler ainsi et de tromper toutes ses femmes, qui s’ignoraient).
    Aujourd’hui, j’ai le sentiment d’avoir un peu influé sur le destin de quelqu’un d’autre…et me sens un peu coupable… (si ca se trouve, il m’a jeté un sort)

    Répondre
    • Ingrid, aie de la compassion pour toi en pensant « j’ai fait du mieux que j’ai pu » et « je peux me pardonner » et oublie les jeteurs de sort….

      Répondre

Laisser un commentaire