Joseph Verdi, sa sœur et sa femme morte

J’ai voulu faire le lien entre la vie de Joseph Verdi et l’opéra Rigoletto que j’ai animé lors d’une précédente constellation familiale.


Voici une constellation familiale, qui s’est déroulée à Paris, pour le dévoiler.

La généalogie de Joseph Verdi

Né en 1813 en Italie sous Napoléon, son prénom original était Joseph et non Giuseppe. Son grand-père paternel, Giuseppe, est mort assez jeune, quand le père de Joseph, Carlo, avait 13 ans.

Son père était aubergiste et ses parents ont perdu une fille Giuseppa, morte à 17 ans de méningite en 1833.

Il s’est marié avec Margherita Barezzi, fille de son professeur de musique. Ses deux enfants meurent jeunes et Margherita meurt brusquement l’année suivante. Il se remarie en 1856 avec une cantatrice avec qui il aurait peut-être eu des enfants illégitimes.

La constellation familiale de Giuseppe Verdi

Mettons en place les parents, puis les enfants, Joseph et Guiseppa.

La famille d’origine et sa sœur morte

La mère Luigia vient se placer à la droite du père, Carlo. Joseph se place au centre et sa sœur se place à sa droite avant de s’allonger au sol. Joseph le barbu a probablement une dynamique de fils à maman qui cherche sa mère, un mamonne italien.

La mère est affecté par la mort de sa fille, mais Giuseppe continue de trôner au centre. Fils à maman, il reste au centre de l’univers.

Sa première femme et ses enfants morts

Margherita vient en face de lui, puis les enfants qui s’allongent au sol, suivis de la mère.

Giuseppe reste au centre et fait comme si cela ne l’affectait pas alors qu’il regarde toujours au sol.

Sa deuxième femme

Guiseppina vient à sa gauche, mais il a l’air indifférent, toujours en train de regarder au sol. Je lui demande ce qu’il cherche dans la vie et il ne le sait pas.

La musique serait-elle une raison de vivre ?

L’opéra Rigoletto

Je mets en place Rigoletto, le duc, Gilda, la fille de Rigoletto, Sparafucile qui tue Gilda et Giuseppe Verdi. Nous avons la configuration suivante :

Joseph se met entre Rigoletto et le duc, Sparafucile est du côté droit de Gilda. Il ne veut pas se mettre à côté de Gilda.

C’est comme s’il se dédoublait entre Le duc et Rigoletto et regarde sa fille Virginia qui va mourir. Il invente une histoire qui rend Gilda responsable de sa propre mort, en voulant sauver le duc.

En conclusion: la dynamique familiale de Joseph

Ayant une sœur morte il la cherche inconsciemment et a pour femme une personne qui meurt jeune de méningite comme sa sœur.

Comme il ne veut pas se sentir responsable de la mort de sa femme, il met en scène deux parties de lui-même, un amuseur et un duc et il invente, ou reprend, une histoire invraisemblable qui accuse un jeune homme « tueur » d’être responsable d’une femme qu’il aime en cachette.

Pour aller plus loin

Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.

Laisser un commentaire