Comment se défausser d’un avortement

La dynamique de l’avortement est différente si elle concerne le père ou la mère.

La mère va avoir tendance à expier pour rejoindre l’enfant et le père va voir ses projets avorter et rechercher une femme qui va le porter pour lui. Voici une constellation familiale selon Bert Hellinger où, pour la première fois, la mère agit comme le père.

La question initiale de la constellation familiale

Comme elle concerne un problème de couple, je demande à la cliente si elle a eu un avortement. Comme elle me dit qu’elle en a eu deux, je lui demande de placer quelqu’un pour le père, elle et le premier enfant.

La dynamique du père d’en enfant avorté

Dans ce cas, les projets de l’homme avortent ou, comme le dit Bert Hellinger, il cherche à le faire porter par une femme. Voici le cas classique :

Il arrive que, dans une constellation familiale, la représentante de la 2e femme fasse comme si elle avait elle-même perdu un enfant. Elle regarde au sol, cherchant l’enfant, alors qu’elle n’a vécu ni avortement ni fausse couche. La résolution passe naturellement par l’acceptation de l’avortement par le père ou par la mère, la première femme.

Le placement initial de la constellation familiale

La cliente place les représentants ainsi :

Elle met le mari entre elle et l’enfant. Dans ce cas, elle fait porter son avortement à la femme précédente du père… ou à quelqu’un d’autre. Dans tous les cas, elle ne veut pas le voir, plaçant son mari entre les deux.

Le placement final de la constellation familiale

Il est simple. L’enfant avorté repose sur son père qui l’accepte, au vu de la mère.

En conclusion

C’est la première fois que je vois ce phénomène. C’est pour cela que j’ai écrit cet article.

Pour aller plus loin

Mes autres articles sur l’avortement :

Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.

Laisser un commentaire