Réchauffement climatique et classes moyennes

Réchauffement climatique et classes moyennes

Je voulais comprendre le « sens » du réchauffement climatique et quel pouvait être notre rôle dans cette dynamique.

J’ai donc animé une constellation familiale sur ce sujet.

Le contexte du réchauffement climatique

J’ai décidé de prendre comme représentants : la Terre, un représentant pour chaque classe « riche« , « moyenne » et « pauvre« , sachant que la conséquence n’est pas la même pour chacun. Puis j’ai choisi un couple avec un enfant, car c’est celui-ci qui est le plus concerné. Enfin, j’ai pris un représentant pour un politique. Et un pour le gaz à effet de serre.

Le placement initial de la constellation familiale

Commençons par la plus ancienne. La Terre se place sur un côté, tournée vers l’intérieur. Ainsi, elle ne se prend pas pour le centre du monde. C’est normal, le soleil et la voie lactée sont éloignés du centre de l’Univers.

Le couple d’humains vient en face, la femme à la droite de l’homme. La Terre lui fait remarquer qu’elle serait mieux à gauche et commence ainsi à mettre de l’ordre. Elle s’échauffe en disant « vous me faites tous ch.. C’est déjà fini ». Ainsi, les hommes manquent de respect envers la Terre qui se met en colère, qui s’échauffe.

L’enfant vient et se sent bien avec la Terre qui se méfie de lui. Voici le placement initial.

Les trois classes et le politique

Amenons nos trois classes plus le politique.

  • Les classes moyennes viennent à la droite du couple et la mère commence à avoir froid. Je n’ai pas compris pourquoi.
  • Les « Riches » viennent à la droite de la Terre et les « Pauvres » à leur droite. Le ruissellement va donc donc des pauvres aux riches qui les empêchent de profiter des « richesses » de la Terre.

Le riche dit spontanément au pauvre « sans moi, tu n’aurais pas de travail ! » J’amène un représentant politique, content de ce qu’il vient d’entendre. Il se place à la gauche de la Terre, les mains sur les hanches, à côtés des classes moyennes. Il aime bien les riches et souhaiterait qu’il y ait moins de pauvres et donner ainsi plus de place aux riches.

L’effet du gaz à effet de serre

Un représentant du gaz à effet de serre pousse le représentant des classes moyennes à se placer entre les riches et les pauvres. Il pousse ainsi les classes moyennes à s’impliquer dans la « dialectique » pauvres riches. L’enfant va alors vers la Terre et veut prendre la Terre dans ses bras. Nous avons la constellation familiale suivante :

Je teste si le monde va mieux sans le politique en lui demandant d’aller dehors. C’est beaucoup mieux pour tout le monde… Mais la Terre fait remarquer que c’est le politique qui prend les décisions et qu’il pourrait concevoir des règles obligeant les adultes à la respecter. Je fais revenir le politique et les classes moyennes auprès de lui pour lui dire « il serait temps que tu prennes soin de la Terre. Es-tu d’accord d’arrêter de favoriser les riches ? ». Le politique dit qu’il est d’accord et cela rassure la Terre. Les pauvres ne se sentent pas concernés. Le père n’y croit pas du tout. Tous aimeraient que le politique, qui pense être sincère, explique comment il compte faire.

Le placement final de la constellation familiale

Les parents ont envie de se placer près de leur enfant près de la Terre…. peut-être pour y être enterrés. Le riche s’approche du politique et se place à sa gauche, reconnaissant ainsi sa place de leader au politique.

Et, même quand le riche est proche de lui, le politique veut continuer à trouver une solution pour apporter une certaine harmonie et l’intérêt général.

En conclusion : le rôle des classes moyennes

C’est aux classes moyennes d’influencer les politiques pour que leurs actions soient plus respectueuses de la Terre, comme des organisations telles que « Notre affaire à tous ».

Que pouvons-nous faire si nous appartenons à cette classe ? Œuvrer au sein d’une organisation ou les soutenir financièrement ?

Pour aller plus loin

Sur le réchauffement climatique :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.