Qui suis-je ?

Michel Diviné

Ingénieur de formation (diplômé de l’Ecole Polytechnique de Paris et de l’Université de Stanford aux U. S. A.), j’ai travaillé 6 ans dans l’ingéniérie, 15 ans dans l’informatique comme Directeur ou Ingénieur Conseil.

J’étais un spécialiste des méthodes informatiques (dont MERISE pour ceux qui connaissent). J’ai écrit 2 ouvrages « Parlez-vous Merise ? » et « Merise, 60 affaires classées » que je peux vous envoyer en format électronique si vous voulez.

Depuis 2001, 

J’ai changé d’orientation en voyant pour la première fois la technique des constellations familiales avec Marlis Grzymeck Laule. Depuis, j’ai assisté à de nombreux séminaires avec Bert Hellinger. J’ai publié plusieurs ouvrages qu’il a commenté.

Je me suis aussi formé en de nombreuses méthodes thérapeutiques et de communication : EMDR, EFT, Hypnose Ericksonienne, thérapie de l’étreinte avec Jirina Prekop, communication non violente avec Marshall Rosenberg. Vous pouvez lire mes articles sur la thérapie sur mon site personnel et ceux sur la communication sur un site approprié.

Le blog

Vous trouverez des articles sur les dynamiques familiales sous l’onglet Système et des exemples de constellations familiales sous l’onglet Constellations

Vous pouvez aussi visualiser des vidéos.

25 réflexions au sujet de “Qui suis-je ?”

  1. Excusez-moi de passer par ce biais mais je ne parviens pas à vous envoyer un mail par le biais de votre contact qui ne fonctionne pas … Donc, je bifurque au cas où cela voudrait bien …

    Bonjour,

    Je souhaiterais venir à deux soirées sur Paris (10 mars et 07 avril) mais je viens de province et comme je vais devoir faire 500 kms A/R, j’aimerais m’assurer qu’il est possible de rentrer, comme cela, simplement en venant ou s’il faut s’inscrire même si c’est seulement pour venir en tant que spectateur et pas pour avoir une constellation. Vous remerciant par avance pour votre réponse, j’en profite pour vous adresser tous mes voeux puisqu’il en est encore temps ! Bien sincèrement, M.G.

  2. Bonjour,
    J’ai découvert les constellations familiales il y a qqs mois et mon âme me dit qu’il y a là 1 méthode pour régler des blocages dans ma vie.
    Je vous ai découvert hier soir dans 1 conférence du Sommet de l’Abondance; votre approche et votre énergie m’ont attirées!
    Faites vous des constellations d’1 journée sur Bordeaux?
    J’habite à Angoulême en Charente.
    Merci de votre réponse.
    Belle journée à vous
    Emilie
    PS: en effet le formulaire de contact ne fonctionne pas

    • Je n’ai pas prevu de constellation à bordeaux. Vous avez vu que les blocages dont souvent liés à des avortements. Edt ce le cas ?

  3. Bonjour,

    Je n’arrive pas à vous envoyer ce mail pour le formulaire alors je me permet de le faire ici.
    Je vous écris pour, je crois, me rassurer et avoir votre ressenti.
    J’ai avorté il y a un peu plus d’un an maintenant. Je me sens maintenant en paix avec cela. Cela dit pensez vous intéressant que j’aille plus en profondeur à ce sujet, pour moi mais aussi pour une arrivée éventuelle d’un autre enfant ?
    Serait-il judicieux de participer à une constellation ?
    Je vous remercie, cœurdialement
    Morgane

    • Morgane, désolé pour la réponse tardive. Ce mail était à la corbeille. La conséquence d’un avortement pour une femme est souvent de se sentir « bloquée ». Est-ce le cas ?

  4. Bonsoir, il n’y a pas de mal.
    Non je ne me sens pas bloquée, c’était juste pour moi à ce moment là.
    Aujourd’hui, j’ai stoppé ma contraception.
    Je ne vais pas aller chercher des problèmes là où il n’y en a pas.
    J’ai peut être besoin d’être rassurée quant à l’accueil d’un futur enfant.

    Je vous remercie,
    Bretonnement

  5. Bonjour,
    Envisagez-vous de venir à Metz pour des constellations en journée ou soirée s’il vous plaît ?
    Une genealogie »morbide » est peut-être à l’origine de blocage très important d’une petite-fille…
    Merci.

  6. Bonjour. j ai eu 2 avortements et en effet je me sens bloqué. j ai ma maman qui a eu aussi plusieurs avortements. je répète beaucoup de choses et au même âge qu elle.
    comment faire pour couper ce lien entre nous
    merci

    • Il n’y a aucun lien entre vous. Vous devez faire le deuil des frères et soeurs morts (les avortements de votre mère) et de ceux de vos enfants morts (vos avortements). Le mieux est de faire des constellations familiales ou de l’EMDR si vous avez de la détresse….

  7. Bonjour Monsieur Viviné,

    Pouvez-vous me donner un contact pour une constellation familiale dans le Sud-Ouest ? Bordeaux, Agen, Toulouse, Bayonne, Pau, Cahors…)
    Je vous remercie.

  8. Bonsoir,
    J’ai récemment découvert le sujet des constellations qui m’intéresse.
    Résidant à Bordeaux, je souhaiterai savoir si vous pensez intervenir à court ou moyen terme ou à défaut m’orienter vers une personne de confiance que vous connaissez. J’aimerai comprendre ma mésentente avec ma mère depuis ma naissance…j’ai plus de 50 ans.
    Merci et bien à vous

  9. Bonjour,
    Merci de votre retour rapide.
    Je prends contact avec Maureen Boigen dont je viens de trouver les coordonnées.
    Enfin, pour répondre à votre question, ni ma mère, ni moi n’avons avorté. En revanche ma mère a eu beaucoup de mal avant d’avoir un enfant (en l’occurrence moi puisque je suis fille unique !) et je suis née au bout de 10 ans de mariage.
    Bref il y a un mystère autour de notre mésentente et je voudrai comprendre pourquoi.
    En revanche les relations avec mes filles sont apaisées et riches. J’ai cassé la chaîne !!
    Bien à vous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.