Psychothérapie et religion révélée

Voici un extrait du livre La Constellation familiale, psychothérapie et cure d’âme concernant la psychothérapie et la religion révélée.

Si, maintenant, toujours sans parti pris, nous considérons la psychothérapie, nous voyons que maintes écoles psychothérapeutiques ressemblent beaucoup à la religion qu’elles voulaient dépasser, en particulier aux religions révélées. Là aussi, il y a des « révélateurs », des fondateurs, il y a des disciples qui prennent parti pour lui et pour son enseignement. Cet enseignement peut, bien sûr, comporter de nombreuses choses exactes, mais dès qu’on prend parti pour lui, notre perspective se rétrécit. On exclut les choses qui ne collent pas, voire on les combat. De cette manière, les écoles de psychothérapie établissent des relations qui ressemblent à celle des religions. À l’intérieur de ces écoles, il y existe une orthodoxie : la vraie croyance et la vraie pratique. Il y a des instituts qui surveillent l’enseignement et la pratique, et qui excluent les déviationnistes.

D’autres ressemblances avec la religion sont évidentes : par exemple, la formation d’initiation, les épreuves d’habilitation, une éthique qui lie à l’école, les rituels d’admission, les grades hiérarchiques, la conscience d’être un des élus, l’ambition de gagner de l’influence et du pouvoir.

Comme dans les religions, il y a dans ces écoles des adhérents qui, pour des raisons personnelles, s’écartent de l’enseignement de la pratique officielle. Ils ont peur de le reconnaître devant leurs collègues, de peur d’être condamnés et exclus.

Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.

, , , ,

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.