Parents et enfants

Parents et enfants

Voici un texte tiré du livre Love’s hidden symmetry de Bert Hellinger à propos de l’adoption.

Il intervenait après une constellation d’une femme ayant été adoptée quand elle était jeune. Bert Hellinger parle ici de cette femme et de ses parents biologiques.

Qui a la meilleure place dans votre cœur, le père ou la fille ? C’est une question importante. C’est important pour la thérapie que les personnes qui sont les plus affectées par la situation aient une bonne place dans mon cœur. Et, généralement, ce sont les enfants. Je donne aux enfants une place dans mon cœur, et je tiens les adultes responsables de leurs actions. J’ai confiance que le père agit comme un père en dépit de ses intrications et j’ai confiance que la mère agit comme une mère en dépit de ses intrications.

Le thérapeute et les travailleurs sociaux sont quelquefois inquiets pour les adultes. Ils se demandent « qui est cette pauvre mère ? Comment pouvons-nous l’aider ? La pauvre mère, comment peut-elle élever ses enfants ? » Ensuite, ils traitent la pauvre mère comme si elle était un enfant et l’enfant comme si il ou elle était un objet que l’on peut éliminer.

J’agis différemment. Je me tiens à côté de l’enfant et tiens tout autre personne responsable du résultat de leurs actions. Je cherche une solution qui redonne la responsabilité aux adultes et qui allège l’enfant. Trop souvent, ce sont les enfants qui portent les conséquences des actes des adultes.

Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.

2 réflexions au sujet de “Parents et enfants”

  1. Bonjour Michel,
    Merci pour vos transmissions mensuelles.

    Question 1 :
    La boulimie chez un garçon, un fils ?

    Question 2 :
    Existe-t-il un recueil explicatif des diverses positions, attitudes physiques :
    – mains croisées sur le ventre,
    – main gauche sur poignet droit, ou l’inverse ,
    – bras croisés,
    – mains croisées dans le dos,
    -mains dans les poches,
    -regard fixé au sol,
    – mari face à sa femme…
    etc…
    Merci de votre réponse,
    Gabriel BOUYSSIERE

    • La boulimie chez un garçon (manger et vomir) ? Désolé, je ne l’ai jamais vu. Probablement la même dynamique que chez une fille, la dispute entre les parents si elle n’est pas précédée par une anorexie.
      J’ai écrit un livre sur l’animation des constellations où j’indique la plupart des gestes. Je vais vérifier si j’ai mis les mains dans les poches ou croisées derrière le dos.. Pas de mains croisées sur le ventre car je demande aux personnes de décroiser les bras. Michel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.