Oscar Wilde, l’artiste suicidaire amoureux de Dorian Gray

Grâce aux constellations familiales selon Bert Hellinger, nous pouvons mettre à jour le message caché des romans. Je me suis ainsi attaché à l’oeuvre d’Oscar Wilde, le portrait de Dorian Gray.

le portrait de dorian grayVoici l’histoire en résumé, puis le déroulement de la constellation familiale.

L’histoire de Dorian Gray

Dorian Gray est un jeune homme de bonne famille très beau, dont les 2 parents sont morts jeunes, le père ayant été assassiné sur ordre du grand-père maternel. Deux amis lui sont très cher, Lord Henry qui l’invite à ses dîners et qui lui dispense ses réflexions philosophiques sur la vie, et le peintre Basil qui vient de terminer son portrait.

  • Dorian tombe amoureux de Sibyl Vane, jeune actrice qui le surnomme « prince charmant ». Il se fiance et invite ses 2 amis l’admirer au théâtre. Sa performance ayant été fort décevante, Dorian change d’avis et ne veux plus l’épouser. Sibyl, désespérée, se tue le lendemain en avalant du poison.
  • Dorian reste toujours jeune tandis que son tableau, qu’il cache maintenant à la vue des autres personnes, vieillit et s’enlaidit à sa place.
  • Comme des rumeurs circulent sur son compte, le peintre Basil vient le voir avant de partir pour Paris. Dorian l’accuse, lui montre son tableau et le tue. Il appelle un ancien camarade chimiste, Allan Campbell, et le somme de dissoudre son corps sous peine de diffuser une lettre qu’il lui montre et dont le lecteur ignore la teneur. Allan Campbell obtempère et se suicidera plus tard.
  • Reconnu par James Vane, marin frère de Sibyl lors d’une soirée d’opium, Dorian Gray s’en échappe momentanément en lui montrant la beauté de son visage. Plus tard, le marin meurt fort opportunément, tué lors d’une partie de chasse.
  • Désespéré de se voir aussi laid en ce miroir, Dorian tue le tableau en le poignardant et est retrouvé mort le lendemain, un couteau dans le cœur, vieux et le tableau ayant retrouvé son aspect de jeune homme.

Vous avez une idée de la signification de cette histoire ? Voyons la constellation familiale.

Le déroulement de la constellation

Les représentants des 3 premiers protagonistes, Dorian, le peintre Basil et Lord Harry se placent spontanément. Dorian et Basil sont face à face et Harry regarde. Harry se sent en dehors de l’histoire. En effet, il ne fait pas grand chose dans le livre.

Le portrait de Dorian

Basil trouve Dorian « magnifique » et a envie de faire son portrait. Dorian accepte.Dorian Gray 1Comme Basil voudrait que le représentant du portrait se place à côté de Dorian, le portrait refuse. Il a envie d’exister par lui-même. En effet, à quoi cela sert-il de faire un portrait ? Harry et Basil préfèrent le portrait, le trouvant plus doux que l’original Dorian.

L’amour de Sibyl Vane

Amenons la représentante fille sur le plateau.

  • Sibyl se place derrière Dorian au bord du « plateau » et montre ainsi qu’elle veut mourir. Comme elle demande à Dorian s’il l’aime, il répond « oui ». Quand elle lui demande s’il veut se marier, il répond qu’il ne sait pas. En réalité, il préfère l’amour de Basil.
  • James, le frère de Sibyl vient se placer entre Dorian et sa soeur, comme pour la protéger.Dorian Gray 2Il se méfie de Dorian et de son portrait. Il trouve le portrait plus humain que l’original et qu’il peut donner une image déformée. Il lui montre aussi la double nature de Dorian.
  • Sibyl fait sa représentation théâtrale ratée. Basil lui dit qu’il la trouve mignonne et Harry dit qu’il a bien aimé la pièce. Les personnes n’osent pas dire la vérité parce qu’ils l’aiment, contrairement à Dorian et Sibyl dans le livre. Le représentant de Dorian dit « bien aimer » Sibyl et qu’il voulait simplement qu’elle rencontre Basil. Pour lui, tout tourne autour de Basil qui dit préférer les filles aux garçons. Dans le livre, Harry est marié, pas Basil.

Comme Dorian dit à Sibyl qu’il préfère Basil, Sibyl est triste mais ne veut pas se suicider pour autant. L’amour pour un vivant n’est jamais une cause de suicide, contrairement à ce que la plupart des romans veulent nous faire croire.

Le meurtre de Basil

Dorian reste jeune et le portrait vieillit. Dorian est reconnaissant à Basil de l’avoir libéré de la vieillesse. Comme Basil ignore s’il l’aime toujours, il le demande à Dorian. Dans le livre, il lui demande de confirmer qu’il n’a pas de vie dissolue. Quand Dorian montre son portrait à Basil, il lui montre la réalité que Basil ne voyait pas et l’accuse de l’avoir aimé sans avoir vu sa vraie nature. Il n’a pas envie de tuer Basil, mais de le remercier. Il avait du mal à supporter son amour et veut bien le tuer pour rester innocent.

L’expérience chimique de Allan

Contrairement à l’histoire, le chimiste n’a pas besoin de chantage pour dissoudre le corps de Basil. C’est un scientifique pur et dur. A priori, le chantage portait sur une relation homosexuelle passée entre Basil et Allan. Le représentant d’Allan n’a pas envie de se suicider après son acte, contrairement au livre. En effet, Basil était déjà mort.

Le frère de Sibyl

Dorian rencontre Vince qui a plutôt envie de se venger sur le peintre. En effet, c’est à cause de lui qu’il n’a pu reconnaître le fiancé de sa soeur, toujours jeune. Il aurais voulu aussi être beau, tout comme Billy Budd ou Querelle. Dorian n’a pas peur de lui. Heureusement pour lui, Vince meurt dans un accident de chasse providentiel. Harry se sent toujours à l’extérieur de l’histoire. Quand il demande à Dorian s’il se sent coupable, celui-ci ne répond pas simplement.

Le meurtre du portrait

Dorian a conscience que s’il tue son tableau, il se tue aussi. Il a du mal à supporter le fait de se sentir extérieur à sa vie en ne vieillissant pas. Le portrait se sent immortel. La plupart du temps, ils survivent à l’original.

Dorian montre ainsi sa tendance suicidaire. S’il n’est plus vu, que ce soit par le peintre ou par lui-même quand il se voit dans le portrait, tel Narcisse, il n’a plus de raison d’exister et meurt.

Pourquoi tous ces suicides dans ce roman ? En trouve-t-on un dans l’histoire d’Oscar ?

L’histoire d’Oscar Wilde (1854 – 1900)

Fils de William, ophtalmologiste et de Jane Francesca Elgee, Oscar Wilde est le deuxième fils du côté maternel, son père ayant eu 3 enfants de 2 relations précédentes. Il a eu une soeur cadette, Isola née en 1857 et morte en 1867. Il a été élevé en fille par sa mère jusqu’à l’âge de sept ans. Son père meurt en 1876, après un procès perdu pour le viol d’une de ses patientes et sa mère meurt en 1896. Voici quelques dates clés de sa biographie.

  • Il se marie en 1884 avec Constance Lloyd avec qui il eut 2 enfants dont l’un mourut officier en 1915. Sa femme mourra en 1898, à la suite d’une opération de la colonne vertébrale.
  • Il rencontre Robert Baldwin Ross en 1886 qui serait son premier amant.
  • Il publie le portrait de Dorian Gray en 1890 et le remanie l’année suivante en rajoutant l’histoire du marin.
  • Oscar Wilde a rencontré en 1891 Alfred Douglas, surnommé Bosie, pour Boysie, petit garçon en anglais.
  • En 1892, un de ses anciens amis, John Gray, se tourne vers un autre homme.
  • Il poursuit le père d’Alfred pour diffamation, après que celui-ci ait entrepris de faire scandale de son homosexualité. Wilde est condamné en 1895 pour « grave immoralité » à deux ans de travaux forcés, tout comme Alfred Taylor, qui refusa de témoigner contre lui, contrairement à Fred Atkins, dont le témoignage ne fut pas retenu. En prison, il écrivit « De Profondis« , lettre à l’attention d’Alfred où il se plaint de l’argent qu’il lui a coûté tout en reconnaissant son amour. « Chaque jour, je remercie Dieu de m’avoir donné d’autres amis que toi. Je leur doit tout. » et qu’il finit par « ton ami affectionné« . Le frère aîné de Bosie, vicomte Drumlanrig, se suicide en 1894.
  • A sa libération en mai 1897, il quitte la Grande-Bretagne pour la France. Il meurt à Paris en 1900, à l’âge de quarante-six ans.

En 1950, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la mort d’Oscar Wilde, les cendres de Robert Ross furent incluses dans sa tombe au cimetière du Père-Lachaise.

En conclusion : l’amour morbide homosexuel du 1er regard

J’ai essayé de trouver une représentation familiale de Harry et Basil vis-à-vis de Dorian. Basil représente le père et Harry la mère. Comme cela ne nous mène pas très loin, suivons la piste de l’amour de l’artiste Basil pour Dorian.

  • Le plus simple est de garder la patte d’Oscar dans le peintre Basil. Il peint l’âme véritable de Dorian dans son portrait. Petit-à-petit, il est de moins en moins amoureux et le voit tel qu’il est et lui dit ses 4 vérités avant de partir pour Paris.
  • Dorian, qui se sent toujours jeune grâce à l’amour de Basil, est en colère contre son amoureux quand il ne voit plus sa beauté passée et le tue. Il fait chanter Allan en le menaçant de  dévoiler sa liaison avec Basil.
  • Comme il a tué son amant, Dorian se suicide, tout comme Allan qui l’a dissout. Le seul qui ne se soit pas suicidé est Basil, tué par Dorian.

Oscar Wilde fait donc mourir les personnes qui ne s’aiment plus alors qu’il suffit qu’elles se montrent de la gratitude pour être en paix. Le peintre Basil représente Oscar Wilde. Amoureux d’un prince charmant, il découvre peu à peu sa vraie nature et meurt quand il s’en aperçoit. L’amour homosexuel est morbide et illusoire ; quand il s’approche de la réalité, il est préférable de mourir.

L’amour du premier regard, tel que décrit par Bert Hellinger est aveugle. Celui du 2e regard voit la personne telle qu’elle est et aime son destin. Ce qui est étonnant, c’est que ce livre fut écrit avant la rencontre d’Oscar Wilde avec Alfred Douglas. C’est un livre prémonitoire sur sa « mort » due à sa relation avec un prince charmant. Quand Oscar Wilde parle de son livre, il dit :

Je crains qu’il ne ressemble beaucoup à ma propre vie : toute en conversation et pas d’action.

Comment l’amour influe-t-il vos relations. Si vous aimez quelqu’un, est-ce que vous lui dites la vérité sur son talent ou avez-vous peur qu’il ne se suicide ou ne vous tue ? Êtes-vous pour l’amour morbide ou l’amour orienté vie ?

Pour aller plus loin

Beaucoup de sites existent sur Oscar Wilde et ses procès..

Voici quelques livres de Bert Hellinger sur l’amour :

 Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.

, , , , ,

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire