Les créatures de Frankenstein

Les créatures de Frankenstein

Quelle est la signification de cette histoire qui a fasciné de nombreux lecteurs et téléspectateurs ? Le fils d’une amie étant fasciné par le livre de Mary Shelley, écrit en 1818, je me suis penché sur cette histoire et sa signification.

Frankenstein est le nom de famille du créateur et non de la créature.

L’histoire de Frankenstein

Victor Frankenstein est le frère de William et futur époux d’Elizabeth, dont la mère est morte en couches et qui a été adoptée par Alphonse Frankenstein et Caroline Beaufort, les parents de Victor. Il crée un monstre qui s’échappe.

  • Un de ses amis, Henri Clerval, se consacre aux sciences, tout comme lui.
  • Justine Moritz est une fille adoptée par les parents de Victor.

J’ai négligé l’histoire de Robert Walton qui recueille l’histoire de Victor, voit sa mort dans son bateau et la noyade finale du monstre. J’ai négligé aussi l’histoire des paysans chez qui le monstre vit en se cachant et où il apprend à parler l’anglais. Voici donc les protagonistes :

Alphonse et Caroline sont les parents de Victor et William. Caroline a été adoptée et meurt de la scarlatine assez jeune.

Passons à l’histoire :

  • Victor crée une « créature Homme » qui tue son frère William et met son pendentif chez Justine. Celle-ci, accusée est condamnée à mort.
  • La créature demande à Victor d’avoir une femme. Victor la commence et ne la finit pas.
  • La créature tue Henri Clerval et Victor est accusé de son meurtre. Il est innocenté par son père.
  • Victor se marie et la créature tue Elizabeth le lendemain. Le père l’apprend et meurt.
  • Victor meurt d’épuisement et la créature se suicide en se jetant dans la mer.

Passons à la constellation selon Bert Hellinger pour la comprendre.

La constellation de Victor Frankenstein et de sa créature

Commençons par mettre en scène les parents de Victor.

La famille Frankenstein

Alphonse et Caroline se placent l’un à côté de l’autre et s’aiment. Victor vient se placer devant eux. La mère recule et le père ne le reconnait pas comme son fils. Je teste un partenaire de la mère derrière lui et il est bien. Victor n’est pas le fils d’Alphonse qui reconnait William comme étant son fils. Victor est donc un fils à maman qui ne reconnait que sa mère.

Elizabeth, l’enfant adoptée et future épouse vient de suite à la droite de Victor, confirmant la dynamique de Victor et le fait qu’elle veuille remplacer sa mère. Justine, adoptée elle aussi, vient d’abord à la gauche de William, puis veut aller avec son père Alphonse. Nous avons la configuration suivante :

Puis Justine vient se placer auprès de William.

Le monstre de Victor tue…

Passons en revue les différentes victimes :

  • Victor a envie de créer parce qu’il « se prend pour Dieu », c’est normal pour un fils à maman. Il veut sûrement créer son père biologique de remplacement. Je le teste auprès de sa mère Caroline qui le confirme.
  • La créature est contente d’être en vie et Elizabeth s’éloigne en fermant les yeux. C’est normal ; elle aurait peut-être préféré une méthode plus naturelle.
  • La créature veut tuer William pour qu’Alphonse s’occupe de Victor qui sera le fils « unique ». Elle accuse aussi Justine parce qu’il cherche une femme et qu’elle est en couple avec William.
  • Comme la créature réclame une femme, Victor commence et ne la finit pas. Il ne veut pas qu’ils aient des enfants.
  • Quand Henry Clerval vient, Elizabeth est aussitôt attirée ! La créature le tue parce qu’il est jaloux.
  • Elizabeth n’a pas envie d’aller avec Victor car il crée des monstres. Même écrit par une femme, cette histoire ne met pas en avant l’intelligence des femmes.
  • Elizabeth ne voulant pas aller avec le monstre, il la tue.

Ne restant plus que Victor, le monstre lui propose de venir avec lui. Dans l’histoire, c’est Victor qui le cherche et qui a envie de le tuer. Le monstre est content de la mort de Victor et n’a pas envie de mourir « je vais aller voir ailleurs ».

En conclusion : ils ne furent pas heureux et n’eurent aucun enfant

Dans cette constellation, Victor n’est pas le fils d’Alphonse et il recherche son père à travers sa créature. Celle-ci cherche une femme et tue celles qui ne veulent pas et ses concurrents potentiels, les couples William / Justine et Henry / Elizabeth. Bref, il n’y a pas vraiment d’amour heureux et aucun protagoniste n’a d’enfants dans cette histoire.

Qui est Victor ?

J’ai rapidement testé qui est qui : Elizabeth, la femme de Victor est Mary Shelley. La créature est Percy, son mari et la créature est Harriet, sa première femme qui s’est suicidée. La mère de Mary Shelley est morte en couches et Percy est mort noyé tout comme le monstre.

Qui est Victor ? Nous le verrons, j’espère, dans une prochaine constellation.

Pour aller plus loin

L’histoire en pdf.

Je n’ai rien trouvé de bien intéressant comme interprétation « généalogique ».

Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.