Le renoncement selon Bert Hellinger

Voici un extrait du livre de Bert Hellinger Allons de l’avant : La vraie raison des crises conjugales et leurs solutions où il aborde le sujet de l’intervention du thérapeute qui doit laisser faire :Les mises en gras sont personnelles.

Je souhaitais dire quelque chose à propos de l’effet de ces placements. Lorsque nous regardons cela, et que nous voyons la force des liens qui attachent à la famille d’origine et aux destins des membres de la famille d’origine, on voit bien combien il est difficile, pour l’individu, de s’en séparer et d’accepter une bonne solution pour lui-même. Car les liens avec le destin de la famille d’origine sont vécus comme bonheur, même s’ils ont des conséquences mauvaises. Aussi étrange que cela paraisse.

Lorsque, dans son destin, on veut donc ressembler à un père, un frère ou à une autre personne décédée, ou un membre handicapé de sa fratrie, on se sent bien et appartenir à la famille lorsqu’on le fait.

Lorsqu’on se sépare d’eux en leur rendant hommage et qu’on se retire, même avec leur accord, on vit cela comme une rupture de ses liens profonds et cela fait peur. Souffrir est alors plus facile que résoudre, le malheur beaucoup plus facile à supporter que le bonheur. C’est pourquoi, après un placement comme celui-ci, l’aspiration des liens du destin revient encore et renforce.

Le thérapeute doit alors être circonspect. Il se retire un peu et attend. Ne pas agir est alors très important. Il faut commencer à attendre pour voir comment les choses se développent. Il en est souvent ainsi. Particulièrement lorsqu’il s’agit de lourd destin. Il arrive souvent que le client qui s’est engagé sur le chemin de la solution, retourne dans l’intrication des destins. Le thérapeute ne peut pas s’interposer. Il doit laisser cela comme c’est.

Car il ne sait pas ce qui est grand, en quoi consiste la destinée personnelle. Il ne s’agit donc pas ici de produire le bonheur. Il s’agit de trouver une solution en accord avec le destin. Une solution qui procure la force et qui permet à l’individu de vivre pleinement. C’est pourquoi faites attention aux solutions rapides ! Et soyez prudents avec le retour rapide à l’ancien !

, , , ,

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.