Le doudou… et le fils mort de l’arrière grand-mère

Dernièrement, j’ai animé une constellation d’une fille de 11 ans qui n’arrivait pas à faire le deuil de son doudou.doudou

qui représentait le fils mort de son arrière grand-mère maternelle.

La question initiale

La fillette, venue avec ses 2 parents, vient pour faire le deuil de son doudou qu’elle a perdu. Elle est aussi perturbée par sa mère qui lui a parlé d’un jumeau éventuellement mort.

Le premier placement de la constellation familiale

Les 2 premiers représentants sont celui de la fille et du doudou. Pour le doudou, elle a pris un homme, le plus grand de tout le groupe.

Le représentant du doudou s’appuie sur elle, comme si c’était son enfant. Je demande alors si quelqu’un a perdu un fils dans la famille. Sa mère me répond que sa grand-mère a une fille handicapée et a perdu un fils. Voici le génogramme et les identifications.

Le doudouJe demande alors à la « cliente » de placer sa mère, sa grand-mère et son arrière grand-mère (la grand-mère de sa mère).

Le placement final

Nous avons une lignée maternelle : l’arrière grand-mère, la grand-mère avec son frère mort, la mère et la petite fille. Le doudou peut retourner chez l’arrière grand-mère à qui je fais dire à son arrière petite-fille.

Je te bénis, pour que tu rencontres un homme, que tu aies des enfants avec lui et qu’ils vivent. C’est moi qui ait perdu un fils, c’est mon histoire, ce n’est pas la tienne.

Je fais alors venir la fille à sa place et je fais redire les paroles à son arrière grand-mère.

En conclusion

La perte du doudou représentait l’intrication initiale avec l’arrière grand-mère. La mère était intriquée avec sa tante maternelle handicapée. Quand elle voyait sa fille, elle voyait sa mère avec sa soeur handicapée morte. La solution a consisté à ce qu’elle dise à sa fille « je suis contente de te voir en vie ».

Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.

, , , ,

7 Responses to Le doudou… et le fils mort de l’arrière grand-mère

  1. Marine 23 avril 2014 at 19 h 06 min #

    Bonjour,

    Avez-vous eu le cas d’une intrication avec des grandes-tantes? Les deux soeurs de mon grand-père ont perdu leur époux à la guerre, et moi j’ai toujours la sensation d’être en deuil.
    En dehors de mon cas personnel, je suis aussi curieuse de savoir si les (grands-)oncles et tantes peuvent être intriqués.

    Merci

    • admin 23 avril 2014 at 20 h 53 min #

      Je ne l ai jamaisvu mais pourquoi pas. il y a plus de chance que vous soyez intrique avec l arriere grand mere qui a perdu 2 filles…. si c est le cas.

  2. Marine 24 avril 2014 at 10 h 59 min #

    Mais j’ai le sentiment d’avoir perdu un homme, et vous parlez d’une grand-mère qui aurait perdu des filles. Et dans vos articles (perdre un frère ou soeur, fille à papa fils à maman) on voit bien que les effets sont différents s’il s’agit de quelqu’un du même sexe ou de quelqu’un du sexe opposé.

    • admin 24 avril 2014 at 13 h 46 min #

      Oui, et je cherche une femme qui a perdu un homme…

      • Marine 25 avril 2014 at 10 h 37 min #

        …et comme les filles de la grand-mère n’ont pas assez vécu pour avoir des maris, je ne suis pas intriquée avec la grand-mère!

        Par contre, si l’autre grand-mère a perdu un fils, même très jeune, je pourrais avoir la sensation d’avoir perdu un homme parce que le fils en question est un ascendant par rapport à moi et donc « plus grand ». À votre avis ?

        • admin 25 avril 2014 at 15 h 01 min #

          Bien vue… Vous avez tout compris…..

Trackbacks/Pingbacks

  1. Laisser partir le doudou de la grand-mère | Comment être en paix avec sa famille ? - 30 mai 2018

    […] privilégiée d’une femme et de son doudou. J’avais déjà consacré un article au doudou d’une fille de 11 […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.