Le double déplacement selon Bert Hellinger

Voici une citation de Bert Hellinger extraite de son livre Topics of business consultancy: Orders of success qui concerne les relations entre hommes et femmes et le double déplacement.

Beaucoup de femmes ressentent une profonde connexion dans leur âme avec le destin de femmes de leur famille, dans un temps où le patriarcat dominait. Elles voient les sentiments que ces femmes éprouvaient, des sentiments de rage réprimés, de la douleur, l’absence d’espoir de pouvoir changer leur destin. Secrètement, elles reprennent ses sentiments mêmes si elles réalisent qu’elles vivent une situation différente, qu’elles ont de bien meilleures possibilités de vivre leur vie si bien qu’elles ont moins ou aucune raison de vivre ces sentiments à un niveau personnel. Cela signifie : les sentiments réprimés de ces femmes des temps anciens sont repris par leurs descendantes, sans qu’elles en soient conscientes. C’est le premier déplacement, le déplacement de sentiments de femmes envers leurs descendantes, sans avoir une raison valable. Jusqu’ici, tout va bien.

Cette reprise de sentiments des femmes des générations suivantes devient tragique quand ces sentiments veulent s’exprimer. Ils ne peuvent pas s’exprimer envers ceux qui en sont responsables parce qu’ils sont morts depuis longtemps. Et, à un niveau plus profond, les femmes des descendantes sont même incapables de les relier à ces hommes mêmes s’ils sont toujours en action. A tous égards, ces sentiments de colère et de désespoir sont exprimés en toute sécurité par des femmes envers des hommes vivants aujourd’hui. Ils peuvent juste prendre l’apparence d’une certaine distance, mais ils sont aussi souvent des expressions fortes, claires et hostiles envers leur mari, même s’ils ne donnent aucune raison comparable. C’est le deuxième déplacement. Les sensations du passé sont déplacées sur les hommes du présent, encore une fois, de manière largement inconsciente.

La question est : quelle chance ont de tels hommes dans leurs relations avec leur femmes? Sont-ils vus par elle, tels qu’ils sont ou voient-elles en eux d’autres hommes qui n’ont rien en commun, rien à voir avec leur mari ?

Ces doubles déplacements peuvent être mis en lumière et résolus au service de l’amour de tous. De la même manière, ce double déplacement peut aussi être à l’œuvre dans une entreprise, au détriment de beaucoup de personnes. Quand une entreprise n’a pas d’avenir, ce double déplacement peut-être l’une de ses causes.

Maintenant, imaginez, quel avenir peut-il être possible pour beaucoup de relation de couple et quel bonheur pour beaucoup d’enfants. Et c’est la même chose pour les entreprises quand ces causes profondes sont pris en compte. Imaginez les femmes ayant la possibilité de prendre une place équivalente aux hommes et imaginez des femmes reconnaissants que beaucoup d’hommes sont disposés à reconnaître les femmes comme étant égales et en même temps que chaque sexe soit vu et respecté comme étant différent.

Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.