La jalousie selon Bert Hellinger

Voici l’extrait d’un livre de Bert Hellinger Mitte und Maß. (le milieu et la masse), portant sur la jalousie.young-girl-1349151_960_720Lors d’un séminaire à Leipzig, il aborde ce sujet avec un couple, Rudolf et Ulrike. Voici l’extrait.
RUDOLF : ma femme est jalouse.
HELLINGER : la jalousie signifie que le jaloux veut se débarrasser du partenaire. Est-ce ainsi ?
ULRIKE : non, ce n’est pas ainsi.
HELLINGER : moi, je ne suis pas si sûr.

Le jaloux veut exactement le contraire de son prétexte. Il ne veut pas retenir le partenaire, il veut s’en débarrasser. La jalousie est aussi le moyen infaillible pour l’atteindre. Mais au lieu de se séparer, il veut en plus amener son partenaire à ce qu’il prenne la décision. C’est l’objectif de la jalousie. Une consolation pour tous ceux qui en souffrent.

ULRIKE : je suis sidérée. Pour moi, la jalousie était jusqu’à maintenant plutôt un problème avec ma propre valeur, que je devais me comparer ou être comparée.
HELLINGER : qu’est-ce que l’homme aime chez sa femme sinon qu’elle est sa femme ? Qu’est-ce que la femme aime chez son mari sinon qu’il est son homme ? Ils aiment l’âme tous les deux et c’est incomparable. D’accord ?
ULRIKE : oui.
RUDOLF : oui.
HELLINGER : (comme les deux se regardent dans les yeux). Où voit-on l’âme ? Dans les yeux. Qui regarde l’autre dans les yeux ne voit rien d’autre.

Pour aller plus loin

Bernard Münsch propose sur son site des traductions des livres de Bert Hellinger en Pdf.

, , , ,

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire