La clarté de l’objectif

Voici une constellation professionnelle selon Bert Hellinger très brève et originale.Elle met en lumière la clarté de l’objectif, besoin primordial en Sociocratie.

La question initiale

La cliente me déclare qu’elle a du mal à se faire payer quand elle donne des consultations.

Le placement initial de la constellation

Je lui demande de prendre un représentant pour la consultation. Elle choisit une femme qu’elle place au milieu de l’assistance.

La constellation de la consultation

La représentante se sent mal et oscille d’avant en arrière. J’attends un moment et lui demande de placer un représentant pour l’objectif de la consultation. Elle choisit un homme qu’elle place derrière la représentante de la consultation. Nous avons le placement suivant :

Petit à petit, la consultation se calme et s’appuie sur l’objectif. Elle se sent bien ainsi et j’interromps alors la consultation.

En conclusion

De connaître l’objectif de la consultation permet de concrétiser plus facilement le travail apporté et la rémunération de ce travail. En sociocratie, il est impératif que soit déterminé un objectif commun du groupe. En CNV, il est souvent préférable de remplacer le besoin « efficacité » par « clarté de l’objectif ».

Pour aller plus loin

Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.

, , , ,

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire