Je suis en paix avec toi, même si je ne le suis pas avec ton père

Voici une des dernières constellations, très simple, que j’ai animée et dont le thème était l’avortement.avortementCe sujet, très fréquent, demande du temps et de la patience pour être résolu. Cette dernière constellation a mis en lumière l’essentiel : être en paix avec l’enfant, lui redonner une place dans son coeur.

Les étapes les plus courantes dans le cas d’un avortement

L’avortement crée une « déchirure dans l’âme » comme le dit Bert Hellinger. La dynamique la plus fréquente est que la mère expie son geste en refusant de voir l’enfant. Elle est le plus souvent en colère contre l’homme, pensant ainsi alléger sa douleur.

Dans la moitié des cas, la mère n’en n’est pas consciente. Paradoxalement, plus elle souffre de son geste, moins elle aura de tendances suicidaires. Sinon, elle prendra en permanence la position de victime… surtout vis-à-vis des hommes. Elle les rendra responsable de son état et se sentira innocente, pensant ainsi alléger sa culpabilité.

Surtout, elle doit faire preuve de courage, de patience et de bienveillance envers elle-même pour cicatriser son traumatisme, redonner sa place à l’enfant et arrêter l’expiation.

La constellation familiale

La cliente n’est pas en paix avec son fils. Comme je lui demande si elle a eu un avortement, elle me répond que oui. Je lui demande alors de mettre en place 3 représentants : un pour le père, une pour elle et un pour l’enfant. Elle les place ainsi :Ewart1La représentante est face à la porte, ce qui signifie qu’elle veut mourir. Comme le père est derrière elle, tourné vers l’extérieur, elle l’exclue et, comme l’enfant est face à elle, cela signifie qu’elle est en colère contre lui.

Je demande au père de se retourner et fait dire à l’enfant :

Maman, tu es toujours en colère contre papa ?

Je fais répondre à la mère :

Même si je suis en colère contre lui, je peux être en paix avec toi.

Et ces paroles calment l’enfant. Je lui propose alors de s’appuyer sur sa mère et il l’accepte. Le père vient à la droite de la mère mais ne semble pas concerné. Nous avons la configuration finale suivante :

Ewart2Ainsi, l’enfant s’appuie sur sa mère et peut être réintégré. Il aussi probable que le fils vivant soit identifié au premier père. Les paroles classiques sont :

Je te remercie d’avoir fait de la place pour moi et je te donne une place dans mon cœur.

Pour aller plus loin

Deux livres :

 Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire

, , ,

2 Responses to Je suis en paix avec toi, même si je ne le suis pas avec ton père

  1. Le Rest 11 mai 2015 at 23 h 31 min #

    Merci suite à un dialogue avec Sarah Divine je me lance sur un site de constations fais ayant subit usiez es avorté e t ceci m ouvre d as
    Urées porte merci

    • admin 12 mai 2015 at 8 h 19 min #

      Vous pouvez reformuler votre question ? La fin m’échappe totalement.

Laisser un commentaire