Honorer la terre

Les personnes tuées à la guerre ont quelquefois du mal à accepter leur mort, restant dans une dynamique de victime ou de persécuteur.

Honorer la terre

Voici une constellation familiale selon Bert Hellinger amenant la paix pour un homme mort « au champ d’honneur », en honorant la terre.

La question initiale

Le client déclare qu’il a du mal à exposer dans un groupe sa connexion profonde à la terre, aux chamans. Je sens une dynamique de tueur, et lui demande si des personnes sont résistantes ou ont été militaires de carrière. Comme il me réponds que son père était militaire, je lui demande de prendre un représentant pour son père et un autre pour la guerre.

Le placement initial de la constellation familiale

Le représentant de son père se tient droit debout. Je demande alors d’allonger des personnes pour des morts de la guerre.

La constellation familiale du père

Le représentant du père ne bouge toujours pas.

  • Je lui demande de choisir quelqu’un pour sa mort.
  • Le représentant restant immobile, je lui demande de choisir un représentant pour la mère de son père. Quelquefois, cela les apaise. « Les hommes se battent souvent pour leur mère » dit Bert Hellinger.
  • Puis, pour la terre.

Seulement, à ce moment-là, le représentant du père avance. Il va alors dans les bras de la représentante de la terre. Puis, il s’allonge au sol.

En conclusion : honorer la terre

La terre était là avant nous. En l’honorant, nous respectons l’ordre d’arrivée sur « terre ». Honorons la terre, plutôt que d’honorer les morts. Ils seront plus en paix.

Pour aller plus loin

Bert Hellinger a écrit un livre en allemand sur le sujet Der große Konflikt. Un autre a été traduit en anglais Rachel Weeping for Her Children: Family Constellations in Israel

, , ,

2 Responses to Honorer la terre

  1. 100lys 9 juillet 2013 at 13 h 17 min #

    Magnifique article. En le lisant, je me suis bien sentie.

    • admin 9 juillet 2013 at 13 h 25 min #

      J’ai adoré cette constellation….

Laisser un commentaire