Qu’est-ce que le mouvement de l’âme ?

Bert Hellinger a parlé de mouvement de l’âme, puis de mouvement de l’esprit, concernant certaines constellations familiales. De quoi s’agit-il ?

Dans ces constellations familiales, le constellateur agit uniquement en fonction de sa perception et laisse, la plupart du temps, le mouvement guider les représentants. Approfondissons cette technique en décrivant le processus, l’intervention possible du constellateur et l’avenir de cet art d’animer.

Le processus du mouvement de l’âme

Dans cette « technique », nous nous appuyons sur le mouvement spontané des représentants de la constellation familiale.

  • Si un des représentants va au sol et s’allonge, on le laisse faire.
  • S’il regarde au sol, une personne, homme ou femme est allongé devant lui. S’il continue à regarder, une deuxième personne est allongée au sol, ainsi de suite.
  • De même si elle regarde en l’air. Il évite de regarder un mort… ou il cherche un avion.

Dans tous les cas, l’animateur s’appuie sur sa perception et son intuition, sans intention. Il fait preuve de modestie et intervient très peu dans la constellation familiale.

Comme me l’a dit Bert Hellinger :

Moins on en fait, plus on grandit.

Quand agir dans une constellation « mouvement de l’âme » ?

L’intervention de l’animateur a pour principal objectif de « réintégrer » les personnes.

  • Si un représentant est tourné vers l’extérieur, vous le tournez vers l’intérieur. S’il veut s’en aller, vous pouvez le mettre dehors pour vérifier s’il se sent mieux… Et le ramener.
  • Vous pouvez aussi « confronter » 2 représentants, un persécuteur et sa victime
  •  ou rétablir une connexion que chacun cherche inconsciemment, une personne et son âme.

Quelquefois, le mouvement de représentants est « thérapeutique », c’est-à-dire qu’ils veulent rassurer d’autres personnes. Souvent, ce mouvement est trop rapide et il m’arrive de dire « plus lentement ». Le mouvement de l’âme est lent et souvent saccadé. L’important est d’être… très patient et de laisser cette « grande âme » ou ce « grand esprit » agir sur les représentants de la constellation familiale selon Bert Hellinger.

Quel avenir pour cette technique ?

Bert Hellinger a été décrié car, dans ce genre de constellations familiales, l’esprit ne peut agir… ni comprendre la plupart du temps. Cette approche est pour moi essentielle et tout animateur se doit de la pratiquer. Elle permet de résoudre des cas dont on ignore l’histoire. Elle renforce la capacité de l’animateur à faire confiance à la grande âme et elle le protège des intentions qui perturbent le déroulement des constellations familiales. Ayez confiance dans la grande âme ou le grand Esprit !

Pour aller plus loin

  • Vous avez un exemple de vidéos tournée au Samadeva sur ce site. La première est consacrée à l’explication des différents mouvements d’une telle constellation familiale selon Bert Hellinger. 
  • Des vidéos en français sont sur le site de Bert Hellinger.
  • Si vous connaissez l’allemand, lisez le livre de Bert Hellinger sur la formation : Ordnungen des Helfens

, , , ,

Trackbacks/Pingbacks

  1. Etes-vous un héros au sens de J. Campbell ? | Comment être en paix avec sa famille ? - 25 septembre 2013

    […] 4 personnes : elle-même, (le héros), le dragon, le seuil et le guide. Et vous laissez aller le mouvement de l’âme agir, les représentants se mouvoir […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.