Que peut dire le constellateur à la fin d’une constellation familiale ?

La personne qui anime une constellation familiale selon Bert Hellinger obéit à un double mouvement :

Fin constellation familiale

Il favorise le mouvement de l’âme ou de l’esprit qui agit lors des constellations en s’appuyant sur le ressenti des personnes et des informations qu’il obtient.

Il se retire quand que le mouvement est à son apogée. S’il a une quelconque intention, il risque de prendre sur lui la difficulté d’autrui. S’il reste, il perturbe le mouvement.

Alors, que peut-il dire à la fin de la constellation ?

  • S’il reste silencieux, la personne qui a eu sa constellation risque d’être frustrée, surtout si elle n’a rien compris ou n’accepte pas le message de la constellation. C’est particulièrement vrai dans le cadre des cas d’avortements, la mère n’ayant pas souvent conscience des conséquences personnelles de son acte. Et un décalage peut se manifester entre son esprit qui a pris la décision et son âme qui souffre.
  • S’il décortique une quelconque interprétation, il risque de ralentir le mouvement de l’esprit. Le message inconscient sera perturbé par les réflexions soulevées.

Bert Hellinger conseille de ne rien dire. Il précise même que c’est dangereux de parler. Le plus souvent, il raconte une histoire pour détourner l’attention et favoriser ainsi le mouvement.

Personnellement, j’indique le mouvement que j’ai observé, les réactions des représentants. Quelquefois, je fais une seconde constellation qui met à jour l’esprit et l’âme de la personne qui ne comprend pas ce qui s’est passé. Je mets ainsi à jour la confusion et le décalage existant dans son esprit.

Très rarement, et c’est ce que j’ai fait hier soir, je fais une constellation sur la relation entre le « constellé » et le constellateur, moi en l’occurrence. Et, j’ai vu ce double mouvement. En s’éloignant de la mère et de l’enfant, le constellateur les laisse en paix et favorise la réintégration de la personne exclue. En faisant preuve de retenue et d’humilité, il laisse ainsi « la grande âme » agir. Comme me l’avait dit Bert Hellinger « moins on agit, plus on grandit ».

Si vous voulez partager votre expérience, laissez-moi un commentaire.

, ,

8 Responses to Que peut dire le constellateur à la fin d’une constellation familiale ?

  1. christian saulnier 3 février 2012 at 9 h 20 min #

    bonjour,
    je suis sophrologue depuis peu, j’ai 53 ans, un long parcours de mime, comédien, formé professeur de yoga que je pratique depuis l’age de 20 ans mais assez peu enseigné et aussi cuisinier pour la partie économico-alimentaire. 3 hernies discales m’ont amenées a faire cette formation de sophrologie et depuis 2 ans des constellations familiales. J’aimerais aller plus loin et me former à animer des C F, faites vous ces formations?
    Merci de votre réponse et je serais très heureux de vous rencontrer si vous le désirez.
    Bien cordialement
    C Saulnier

  2. christian saulnier 14 février 2012 at 16 h 21 min #

    re-bonjour,
    je n’avais pas vu votre réponse ci-dessus, comme je vous l’ai indiqué il ne me seras pas possible d’être là dimanche, mais jeudi… c’était la semaine dernière?
    en fait j’ai fais pas mal de constellations depuis 2 ans, j’aimerais aller plus loin, nous en reparlerons quand nous nous verrons.
    Cordialement
    C Saulnier

    • admin 14 février 2012 at 16 h 41 min #

      Avec plaisir…

  3. Aime 7 août 2018 at 10 h 42 min #

    Bonjour
    Ma premiere constellation familiale, a mit le point sur le fait que j’a pratiqué un avortement. Et ça a été très violent pour moi. C’était une constellation en groupe.
    Elle c’est fini ainsi. Le constellateur prend la place de l’enfant et dit: il aurai été trop faible, cordon autour du coup…..
    Pour ma part, j’ai trouvé ça violent, heureusement que j’ai été participant, pour d’autres constellations, lors de cette même journée, elles ont été plus douces. Car pour moi d’avoir avorter à été très douloureux… et conflictuelles. Donc repartir sans un mot, peut etre nefaste.
    Mes 3 premiers enfants sont nés avec le cordon autour du cou, ou étranglé (vagin qui se ressert)
    C’est grâce à mon mari qu’ils vont bien
    Repartir avec ça à été compliqué, je savais que je n’arrivais à faire le deuil de cet acte, avant la constellation et dont j’essayais de faire un travail depuis longtemps
    J’ai du refaire un travail , de toute urgence dessus, et pas en constellation familiale

    J’ai refais d’autres constellations une qui a révélé ma dynamique familiale elle c’est arrétée brutalement, le constellateur a dit que le groupe n’etait pas prêt a entendre la suite

    ,, une qui m’a reconnecter avec mon enfant intérieur, elle fut douce , ouf merci

    La dernière, je venais pour améliorer ma relation avec ma belle mere, cette dernière prend bcp de place dans la famille, notre couple c’est articulé autour d’elle….. et je me suis retrouvée , a entendre, que ma mère avait un 5 eme enfants energetiquement parlant. (Nous sommes 4)

    Je veux bien etre ouverte à tous, pour preuve, je refais des constellations familiales. Je pratique des fleurs de bach…

    Mais je pense qu’il y a des choses qu’on a pas à savoir. Et je suis convaincu que cette dynamique avec ma belle mere, et meme si je la connais depuis longtemps, vient aussi de la dynamique familiale en lien avec la famille de mon mari …
    Et que ce jour là, , le constellateur a voulu faire comme il l’entendait, j’avais demandé une constellation seule, il m’a proposé une constelle en groupe, j’ai du réflechir après 2h de route, j’ai du argumenté pour ne pas faire la constellation sur la voix public,
    Avant moi, une femme faisait ça constellation dans la rue…..

    Tout ça pour dire, que je ne suis pas pour , le fait de repartir sans un mot, lorsque les constellations se finissent mal….
    Derrière, il y a des vies et ce n’est pas un jeu

    Merci pour votre écoute

    • admin 8 août 2018 at 13 h 53 min #

      Tout therapeute est humain. Quelle demande pouvez vous faire et, si vous n’êtes pas satisfaite, changez ou demandez à être remboursée…

  4. Aime 7 août 2018 at 11 h 51 min #

    Re bonjour,

    Je ne suis pas non plus pour, détourner l’attention, car j’ai eu le droit a un récit sur mere meera, ou sur saï baba, ou des phrases: va boire un verre d’eau et prend une douche, ou tu es insatisfaite,….

    Je me pauses les questions

    Les constellateurs sont ils formés, ou le faite d’avoir fait une thérapie pendant 10 ans en constellation, donne droit d’être constellateur.?

    Combien faut il etre pour considérer qu’il s’ agit d’une constellation de groupe.
    Pour mon cas , ils etaient deux, plus des chaises (2 aussi)?

    Je me pose aussi la question sur l’énergétique, je trouve qu’il est employé à tous va, à notre époque,( et ce sont mes connaissances en medecine chinoise qui m’ammene à cette réflection) sans que cela soit prouvable, d’ou la question, doit on tout dire. ?

    Merci pour vos réponse
    Bonne journée

    • admin 8 août 2018 at 13 h 51 min #

      Tout thérapeute est humain et les séances de thérapie peuvent être traumatisante. L’important est de favoriser la communication et la Cnv m’aide beaucoup. Quelle demande pouvez vous faire au thérapeute?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.