Découvrez pourquoi vous fumez

Lors d’une soirée de constellation familiale selon Bert Hellinger, une personne voulait arrêter de fumer.Fumer tueSa constellation familiale a permis de mettre à jour la relation qu’elle entretenait avec sa mort.

La question initiale, arrêter le tabac

Sa question portait sur le fait d’arrêter de fumer et de manger moins. Les addictions, la plupart du temps, indiquent une envie plus ou moins latente de mourir. Maintenant, il est connu que fumer diminue l’espérance de vie confortable entre 10 à 15 ans. Voici quelques chiffres qui peuvent vous inciter à arrêter.

  • L’espérance de vie d’un fumeur est augmentée de 9 ans si l’arrêt du tabac survient à 40 ans.
  • L’espérance de vie d’un fumeur est augmentée de 6 ans si l’arrêt du tabac s’effectue à 50 ans ; elle est de 3 ans si cet arrêt survient à 60 ans.

Vous pouvez avoir plus d’informations sur le site de Doctissimo.

Le fait de manger en excès indique souvent une envie de mourir. La personne veut partir et le corps lui demande de « rester » sur terre en lui donnant plus de poids.

Le placement initial de la constellation familiale

Les représentantes de la « constelllée », puis de la cigarette sont placées. Celle de la cigarette est devant, dos à la constellée.

cigaretteAinsi, la constellée « exclut » la cigarette, tournée vers l’extérieur, même si elle fume. Dans le cas de dépendance, il est important que la personne accepte son comportement passé. La dépendance est comme une amie à qui dire merci pour se sentir libre.

Le début : la cigarette est exclue

Je demande alors à la représentante de la cigarette de se retourner pour faire face à celle de la constellée. Elles se font face et la représentante de la cigarette tousse. Je demande à la représentante de la constellée de dire merci à la cigarette, de prononcer les paroles suivantes :

Je te remercie du temps que nous avons passé ensemble. Maintenant, je n’ai plus besoin de toi.

La représentante de la cigarette avance comme pour être prise dans les bras de la constellée. Je demande alors à la constellée de la prendre dans ses bras.

La constellée a envie de fumer quand la cigarette est présente

Ensuite, je teste comment la constellée se sent sans cigarette. Quand la représentante de la cigarette est là, elle a envie de partir de la salle; quand elle n’est pas là, elle n’a pas envie de partir. Partir signifie mourir. Ainsi, la personne a envie de mourir quand la cigarette est là : elle provoque alors sa mort en présence de la cigarette.

La fin : honorer sa mort

Je place enfin une personne qui représente sa mort en face d’elle. Comme elle sourit face à sa mort, signe de provocation, je lui demande de se mettre à genoux. Je fais dire à sa mort :

Tu me respectes ?

Après un certain temps, la constellée répond « oui » et j’interromps alors la constellation familiale.

En conclusion

Un fumeur provoque sa mort quand il fume. Il méprise sa vie en la raccourcissant, de 11 minutes environ. Une solution, proposée par la constellation, consiste à l’imaginer de temps en temps devant soi et de s’agenouiller devant elle.

Ce que la constellée m’a écrit quelques jours après :

Je ne veux pas dire que j’ai totalement arrêté de fumer aujourd’hui, ce serait mal me connaître mais je sens que quelque chose
change en moi, et je l’analyse, et je commence aussi à l’accepter, et à lâcher prise avec mes réflexes morbides pourtant si
rassurant et à qui je dis merci de m’avoir servi d’appui quand je n’avais que ça!

Pour aller plus loin

Quelques liens et un livre :

Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.

, , ,

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire