David, Jonathan et Yahvé la mouche du coche Samuel

David, Jonathan et Yahvé la mouche du coche Samuel

Comme mon dernier petit-fils s’appelle Jonathan, j’ai voulu faire la constellation du Jonathan de la Bible, rendu célèbre par la chanson « David et Jonathan » et leur supposée homosexualité.

Voici donc leur histoire avant de l’interpréter grâce à une constellation selon Bert Hellinger.

L’histoire biblique de Jonathan

Saül, roi d’Israël, eut plusieurs enfants dont Jonathan et Michal. David est le fils de Jessé qui fut recueilli par Saül et se maria avec sa fille Michal. Il eut au moins huit femmes dont Bethsabeh, la mère du futur roi Salomon, dont il envoya le mari se faire tuer au combat.

Suivant la Bible, Samuel le prophète désigna Saül comme roi, puis David. Selon cet ouvrage, David se serait fâché avec Saül qui voulut le tuer. Mais, comme son ami Jonathan le prévint, il survécut et devint roi à la mort de Saül et Jonathan à la bataille de Guilboa contre les philistins. Allons vérifier tout ceci avec une constellation.

La constellation familiale selon Bert Hellinger de David et Jonathan

J’ai repris les protagonistes de l’histoire en rajoutant Dieu et son prophète Samuel.

Dieu et son prophète

  • Dieu vient et Samuel se place devant lui. Dieu le reconnait comme son prophète mais Samuel n’entend pas la voix de Dieu.
  • Le royaume d’Israël vient derrière Dieu. Dieu est donc au service du royaume d’Israël.
  • Saül le roi vient à la gauche de Samuel. Comme quoi le vrai chef est le prêtre et non le soldat, ce qui est normal dans un livre comme la Bible.

Saül croit plus en Dieu qu’au royaume…. Quand le prophète Samuel lui déclare que son Dieu lui a dit qu’il serait roi, il y croit aussi. Plus bête, tu meurs ?

La famille Saül

La mère de Jonathan vient à la gauche de Dieu. Elle se sent bien avec lui mais « pas trop » avec le royaume. Pressent-elle que son mari et son fils vont mourir en le défendant ?

  • La fille de Saül, Michal vient derrière le royaume… Elle se marie avec un futur roi mais ne sera pas la mère d’un roi.
  • Jonathan vient en face de Samuel.

Passons à la famille de David.

La famille Jessé, le père de David

Quand Jessé vient en face de Dieu, Saül se rapproche de Samuel. Je demande à Dieu de dire à Jessé que son fils sera roi mais pas lui. Jessé est déçu, il aurait sûrement voulu être roi. La mère de David se place à la gauche de Jessé, peut-être pour respecter la promesse d’être la mère d’un roi…

Nous arrivons à la configuration suivante : la famille David est compacte devant Yahvé, le fils étant derrière ses parents, et la famille Saül est complètement éclatée, David étant entre le père et la mère de Jonathan.

Le prophète Samuel

Contrairement à la Bible, le prophète Samuel a envie que Jonathan soit le prochain roi. David et Michal, sa future femme, sont attirés l’un vers l’autre bien que séparés par Dieu ! Mais, ni l’un, ni l’autre n’ont envie d’être roi ou reine d’Israël. Saül ne se sent pas très bien avec David et il lui demande s’il a envie d’être roi à sa place. David lui répond négativement et comme Jonathan aimerait l’être, David approuve. Le fils du roi passe avant le gendre.

La fin de Jessé et Jonathan

Un philistin vient et fait peur à Jonathan qui pressent le danger et s’enfuit, suivi par le prophète Samuel. Il tue Jonathan et son père Jessé. Samuel explique la situation à David qui accepte alors d’être roi. Il ne désirait pas la mort de Jonathan pour l’être.

En conclusion : tout ça pour ça !

En résumé, l’histoire est très simple : le fils du roi meurt et le beau-fils récupère le royaume. Il n’est nul besoin de l’intervention d’un prophète ou d’un dieu qui joue la mouche du coche pour l’expliquer. A sa mort, Jonathan avait un fils de 5 ans. La Bible invente une jalousie improbable entre David et lui pour les réconcilier et prouver le bien-fondé de Dieu et de son prophète.

Pour aller plus loin

Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.