Les 3 règles à respecter dans un système professionnel

Connaissez-vous les constellations professionnelles ? Elles permettent de remettre de l’ordre dans une association, une entreprise, une entité professionnelle, quelle qu’elle soit.

Les règles à respecter sont pratiquement les mêmes que celles d’un système familial. Elles ont également été découvertes lors de constellations familiales selon Bert Hellinger.

Les 3 règles d’ordre d’un système familial

Dans le cadre familial, 3 règles d’ordre sont à respecter : inclusion, préséance et équilibre. Pour plus de détail dans le cadre familial, lire l’article adéquat 

Les 3 règles d’un système professionnel

Nous retrouvons ces 3 règles dans le contexte professionnel :

Inclusion

Toute personne appartient à l’entreprise et nulle ne peut être exclue injustement. Si, par exemple, une personne est licenciée injustement, son poste sera « bancal ». Vous aurez beau choisir une personne compétente pour le poste, elle ne pourra pas réussir, le désordre est lié au poste de travail et non à la compétence. Par contre, chaque membre de l’entreprise peut s’en aller s’il le désire, contrairement à un système familial.

Préséance

Cette règle « temporelle » a 2 conséquences : honorer les fondateurs, même s’ils ont quitté l’entreprise et ceux qui étaient présents avant vous. Vous ne pouvez travailler sans honorer vos supérieurs hiérarchiques et ceux qui vous ont précédés. Il existe ainsi une double hiérarchie au sein de l’entreprise, une hiérarchie temporelle et une hiérarchie organisationnelle. Si vous êtes un supérieur hiérarchique dans une entreprise, vous devez honorez ceux qui vous ont précédés, même s’ils sont sous vos ordres.

Équilibre

Cet équilibre existe entre les travailleurs et l’entreprise. Chacun doit recevoir une juste rémunération pour son travail. S’il prend « trop » ou s’il reçoit « peu » l’équilibre est rompu. Ceci est valable pour les salaires comme pour les stocks options. Il existe ainsi une règle « morale » dans l’entreprise qui explique souvent ses déboires financiers. Je l’ai vécu plusieurs fois personnellement.

Le déroulement d’une constellation professionnelle

Lors d’une constellation professionnelle, des représentants peuvent être choisis pour des personnes, des rôles, des clients, des produits ou des concepts. Voici quelques questions de base qui peuvent être posées lors de constellations familiales selon Bert Hellinger.

  • Les fondateurs sont-ils honorés ?
  • Quelle est la place de chacun lors d’un conseil d’administration ?
  • Quelles sont les fonctions importantes dans l’entreprise (marketing, vente, production, finance…) et comment les placer les unes par rapport aux autres ?
  • Les personnes précédentes responsables d’un poste sont-elles honorées ? Le poste est-il stable ?
  • Quel est le produit qui va plaire le plus à un client ?
  • Embaucher ou non une personne ?
  • Licencier ou non une personne ?
  • Acquérir une société sera-t-il bénéfique à l’entreprise ?

D’autres questions sont évidemment possibles touchant les finances, le personnel, les clients ou les produits..

Quand la société est familiale, que faut-il favoriser ?

Favoriser toujours le bien-être des membres de la famille à la société familiale, tout en respectant la règle d’équilibre. La survie d’une personne est primordiale sur la survie de l’entreprise. Sinon, des disparitions apparaîtront de façon inexpliquée. L’héritage est quelquefois lourd à porter et il est quelquefois plus sain de le refuser. Voulez-vous être riche au péril de votre vie ?

Pour aller plus loin

Bert Hellinger a publié récemment des livres sur le sujet :

En français :

Un livre en allemand :

J’ai aussi explicité le phénomène dans mon livre « A chacun sa place : Les constellations familiales en 85 exercices »

Si vous avez des questions, laissez-moi un commentaire.

, , , , ,

2 Responses to Les 3 règles à respecter dans un système professionnel

  1. 100lys 23 décembre 2012 at 19 h 45 min #

    En 2005, je suis entrée dans l’enseignement spécialisée avec un sentiment de colère parce que ce milieu ainsi que les élèves devenus adultes ne m’étaient pas inconnus…Au fil du temps, c’est moi qui est devenue persécutée par des collègues et les élèves par des critiques, rumeurs et conspiration…Je sens à présent que cette situation a assez duré…et je compte ne pas renouveler le contrat septembre prochain car le système de cet école ne me convient plus. Par moment, je me dis que ça a un rapport avec ma famille mais quoi au juste pour que je me sentes longtemps écartée et pas de place à l’écoute, au dialogue bienveillant ni aidée par le groupe…

    • admin 24 décembre 2012 at 8 h 45 min #

      Retrouve la paix intérieure. Fais silence et sens ce qui est bon pour toi. Sens ce que ton âme désire vraiment. Il est probable effectivement que tu compenses un équilibre de ta famille. J’ai ainsi vu une fille de magistrat donner bénévolement des cours de yoga en prison. Joyeux noël.

Laisser un commentaire