Un modèle théorique

Le modèle de base est celui de Rupert Sheldrake qui distingue champs morphiques et champs morphogénétiques….

  • Un champ morphique est celui créé par une communauté d’individus qui partage un champ, une mémoire commune.
  • Un champ morphogénétique est celui qui attire une cellule souche vers la cellule « cible ».

Un individu possède inconsciemment la mémoire, la connaissance de la vie de son système familial par son appartenance à son champ morphique.

Dans un film, The living Matrix, vous pouvez voir Rupert Sheldrake exposer ses théories.

Voici un premier dessin

Voici les champs morphiques et morphogénétiques de la personne constellée.

  • A gauche, nous avons notre individu constellé qui appartient à  son système familial et donc à un champ morphique.
  • Au milieu se trouve l’attracteur du champ morphogénétique du système familial du constellé.

A droite, nous avons le représentant de l’individu constellé. Comment peuvent-ils être liés ? Par un super système, champ morphique du représentant et du système familial de la personne représentée…

Le « champ » qui favorise le ressenti des participants et les fait s’orienter vers un état stable de son système est un champ morphogénétique.

Voici un deuxième dessin

Sur ce dessin sont représentées les différentes mémoires ou consciences.

Le représentant, au service du super système, est attiré par l’attracteur.

Tout ceci n’est qu’un modèle formalisant un phénomène apparaissant lors des constellations familiales. Venez-y goûter lors d’une soirée.

Si vous voulez approfondir le modèle, lisez « Sur le chemin de l’âme »

4 Responses to Un modèle théorique

  1. Sophie Clouet 16 octobre 2012 at 22 h 10 min #

    Bonjour, je demeure a Québec, et il y a une journaliste qui a pris les 2 premières pages du journal de québec et de Montréal, pour salir les constellations familiales et nous dire que la loi 21 nous interdit d’en faire. Je lui ai répondu naturellement. Cependant je cherche un moyen de pouvoir continuer a faire du bien par les constellations familiales. J’ai cité M. Rupert Sheldrake pour lui river son clou mais nous sommes surveillées comme les sorcières l’ont été jadis. J’attends impatiemment votre réponse. Merci a l’avance l

    • admin 17 octobre 2012 at 5 h 37 min #

      Qu’est-ce que la loi 21 ? En France aussi, le rapport des Miviludes a « épinglé » les constellations d’entreprise. Bert Hellinger se fait décrier en Allemagne avec ses « mouvements de l’âme » ou de l’esprit. Ces réactions existent.
      Faites une constellation sur le sujet, pour que vous soyez en paix. Le Grandtout a tellement de ressources, faites-lui confiance. Les constellations sont un chemin de vie qui grandit ceux qui les pratiquent.

  2. natacha 18 octobre 2013 at 19 h 20 min #

    Bonjour !

    j’essaie de parler des constellations autour de moi et j’envoie systématiquement une page de votre site pour vous faire connaître et faire connaître les constellations…

    nous avions échangé au sujet de l’EFT, je n’aime pas beaucoup l’EFT, je ne ressens aucune amélioration au contraire.

    je conçois le constellateur un peu comme un porteur de miroir capable de l’orienter vers l’inconscient collectif (super systèlme) pour y capter le champ morphogénétique qui correspond au champ morphique du clan d’un individu. C’est ça ? après il y a la lecture/ressenti du champ morphogénétique et les phrases libératrices à trouver et tout dépend du talent de chaque constellateur.

    j’ai l’impression qu’il faut être « tomber dedans quand on était petit » mais que ça ne s’apprend pas. On naît constellateur on ne le devient pas.

    enfin question pratique : j’essaie de faire comprendre à un proche tous les problèmes de spoliation de maison ou vente à bas prix de toutes les maisons de sa famille peuvent avoir une seule et même cause observable par les constellations familiales.
    Qu’ en pensez-vous ?

    très cordialement

    • admin 19 octobre 2013 at 8 h 21 min #

      Je ne croit pas que l’on naisse constellateur. En étant représentant des milliers de fois, j’ai pu développer cette capacité. En écrivant un premier livre « 100 vies, 100 destinées », j’ai appris les dynamiques familiales.
      Concernant les spoliations de maisons, un exemple est donné par Bert Hellinger sur des propriétaires allemands d’une maison prise à des juifs. Des suicides avaient lieu régulièrement, des personnes qui étaient identifiées aux juifs spoliés.

Laisser un commentaire